Test de l’AKG N60 NC

L’AKG N60 NC a fait parler de lui bien avant sa sortie : en cause, une autonomie gigantesque annoncée de 40H ! Souhaitant s’inscrire un maximum dans une gamme nomade, le constructeur n’a pas lésiné sur la portée de son annonce. Voyons donc si la promesse est tenue…en route pour le voyage !

a-la-une

ERGONOMIE ET DESIGN

 

Sur notre balance, le casque affiche 152 grammes, un poids plume donc qui se fait sentir (ou plutôt que l’on ne sent pas) sur la durée : le casque est encore agréable à porter après 2 ou 3 heures d’écoute. Les oreillettes sont rembourrées via une mousse qui mémorise la forme de nos oreilles et de notre crâne et qui s’adapte donc parfaitement. L’arceau de l’AKG N60 NC est lui doublé de cuir, la aussi cela suffit à approcher un confort quasi parfait.

akg-n60-nc

Les commandes disponibles sur l’AKG N60 NC sont les commandes habituelles : prise d’appel et raccrochage, navigation entre les morceaux ainsi que l’activation de la reconnaissance vocale, qui fonctionne très bien.

Petit point noir : absence de contrôle de volume sur le casque, si vous décidez de mettre votre musique moins forte par exemple, il faudra le faire depuis votre smartphone ou votre tablette.

akg-et-cable

Plus généralement, les matériaux sont de très bonnes facture et l’assemblage est parfait. Gros point positif pour terminer : en qualité de fabriquant de micros rodé, AKG délivre pour son casque une écoute au niveau du kit mains-libres qui est la meilleure du marché !

PERFORMANCES AUDIO

 

Autant attaquer dans le vif du sujet tout de suite, l’AKG N60 NC à une restitution sonore exemplaire. Les basses sont équilibrées jusqu’au 20 HZ, autant dire que l’on ne perd rien tant que notre oreille est capable d’entendre. Les aigus sont très clairs, les voix ont un rendu magnifique et les cuivres et les cordes aigus sont sublimés.

Capture d’écran 2016-04-13 à 14.54.28

Les médiums pourraient être critiqués par une légère absence de grain mais c’est là une tout petit défaut qu’il nous a fallu gratter, presque histoire d’en donner un.

Parlons du réducteur de bruit présent dans l’AKG N60 NC et de son autonomie. Les deux sont excellents. Les réducteurs de bruit ont souvent des défauts (ils laissent passer certaines fréquences plus que d’autre ce qui perturbe fortement l’écoute, en mettant en opposition de phases uniquement certaines plages de fréquences) : ici rien de tout cela, les fréquences semblent filtrées par une passoire infime et il faut bien reconnaître que cela fonctionne à merveille.

akg-vu-de-dessus

 

Mieux, notre réducteur de bruit (qui nécessite que la batterie ne soit pas à plat évidemment, même si le casque est branché en filaire) a fonctionné pendant 29h et 2à minutes exactement : c’est un record pour l’AKG N60 NC !

Seul petit bémol, autant la distorsion du casque sur tout le spectre sonore est infime, autant lorsque le réducteur est activé il arrive à l’AKG N60 NC de saturer légèrement dans les haut-médiums, dommage.

NOTRE CONCLUSION SUR L’AKG N60 NC

- soit une note finale de 5/5
  • Réduction de bruit active excellent
  • Autonomie !!
  • Spectre sonore restitué parfaitement
  • Finitions
  • Confort
  • Poids
  • Léger creux haut médiums
  • Design ?
  • Vous l’aurez compris à la lecture de ce test l’AKG N60 NC est pour nous en train de devenir une référence pour son prix. A peu près 250 € pour cette qualité est somme toute un bon rapport qualité/prix. Offrant une autonomie gigantesque, la meilleur écoute en cas d’appel et un réducteur de bruit optimal, nous ne pouvons que vous conseiller ce casque !

     

     

     

    Audrey P.

    Auteur:

    Audrey est une baroudeuse née, toujours sur la route au milieu de quelque-part... Elle a longtemps travaillé dans la production de musique, mais on l'aime quand même. En son absence la rédaction de BlueVibes ressemble à un zoo pour animaux mentalement instables. Sa culture musicale n'a d'égal que la fermeté de ses coups de cravache.

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *