Comment bien choisir son enceinte Bluetooth ?

Cela fait a peu près 10 ans maintenant que nous avons vu débarquer dans notre environnement sonore les enceintes sans fils. Pratique car nous affranchissant de tous les vilains fils qui câblaient nos domiciles, elle se sont peu à peu imposées chez les consommateurs de son en général. La demande devenant de plus en plus forte, de plus en plus de constructeurs se sont mis à en concevoir et de plus en plus de modèles sont apparus sur le marché.

Enceintes Bluetooth

 

C’est une bonne chose car la concurrence pousse à l’effort, à la recherche technologique, à l’innovation et souvent au nivellement des prix par le bas. L’inconvénient pour le consommateur est évidemment la largeur de l’offre proposée. Chez BlueVibes, nous n’aimons pas nos voir nos fidèles lecteurs se perdre dans des questionnements infinis et se noyer dans la masse de l’information disponible. Du coup, on vous a rédigé un petit dossier pour vous permettre d’y voir plus clair et qui sait, peut être trouver l’enceinte qui comblera vos attente et trônera fièrement à vos côtés. Pendant longtemps.

 

I/ SUIS-JE NOMADE OU SEDENTAIRE ?

 

Baroudeur

 

Nous pouvons diviser les enceintes Bluetooth en deux grandes catégories. En fait, ça n’est pas très clair côté constructeur mais en prenant plusieurs paramètres en compte, on voit vraiment émerger deux familles : les enceintes nomades et celles à vocation plutôt sédentaires.

Facile me direz-vous ? En fait cela dépend vraiment de votre vision de ces appareils. Voulez-vous une enceinte sans fil pour vous accompagner au travail, en randonnée ou pour aller au parc avec vous amis ? Ou avez-vous besoin d’une enceinte qui naviguera entre votre salon et votre chambre ?

Enceintes nomades

Poids des enceintes Bluetooth

Les critères a prendre en compte sont assez simple. Tout d’abords le poids, les enceintes Bluetooth oscillent entre 400 g pour les plus petites jusqu’à 2,5 Kg pour les plus grosses. Facile aussi ? En fait, au delà du fait que nous vous conseillons les enceintes les moins lourdes pour pouvoir les transporter, le poids est un premier bon indicateur de la volonté du constructeur.

 

Poids

Logiques pour la plupart, ceux-ci se sont efforcés de minimiser au maximum le poids de leur appareil lorsqu’ils conçoivent ceux-ci pour une utilisation très transportable.

Qu’en est-il de la conception ?

Parlons maintenant de la conception. Dans nos tests nous évoquons la qualité des matériaux et la solidité des enceintes. Leur aspect est un bon indicateur, mais si vous voulez une enceinte Bluetooth pour la transporter, attention aux choix des appareils conçus en matériaux dits « nobles ».

En fait, les matériaux qui sont qualifiés de haut de gamme par l’ensemble de la presse spécialisée sont le verre et l’aluminium (où d’autres type d’alliages où de métaux). Ces constituants sont beaux, classes et chers mais ils cassent, se rayent et doivent s’entretenir. Le matériau moins (voir pas) noble est le plastique. Si celui-ci fait plus cheap, il s’avérera être votre meilleur allié si vous emmenez votre enceinte Bluetooth sur le bateau : il est plus résistant aux choc, s’adapte mieux et est plus utilisé dans le cas d’enceintes imperméables (normes IP).

En revanche, un appareil construit avec de l’aluminium brossé aura parfaitement sa place sur votre table basse où votre commode.

TDK A33 en blanc

Vérifiez l’imperméabilité

En parlant des normes d’imperméabilité, jetez un gros coup d’oeil à celles-ci si vous comptez emmener votre enceinte dans des environnements humides ou poussiéreux ( on ne parle pas forcément de la grotte qui descend au bout du monde, mais bien d’une séance piscine où plage…). L’imperméabilité d’un appareil électronique est mesurée par son Indice de Protection. Celui-ci est constitué des deux initiales IP suivies de deux chiffres entre 1 et 6 pour le premier et 1 et 9 (voir 9K) pour le second. Le premier renseigne la résistance à la poussière, le deuxième à l’eau. Par exemple, une enceinte IP09K ne résisterait pas au moindre grain de sable mais pourrait fonctionner dans un geyser d’eau chaude majestueux mais tellement dangereux.

 

Normes IP

On me donne quoi avec l’enceinte ?

Jetons maintenant un oeil aux accessoires et aux technologies fournies avec les enceintes Bluetooth. Si vous comptez emmener partout votre enceinte mais que votre budget est réduit, choisir un appareil avec un étui fourni peut être un gros plus.

Certaines enceintes possède un port USB qui peux charger votre smartphone où votre tablette. C’est très pratique pour pouvoir augmenter la durée de vie de votre système son (appareil + périphérique) lorsque vous n’avez pas de prise secteur à proximité.

 

Entrées arrières de l'enceinte.

 

Enfin, comment ne pas aborder la question de l’autonomie ? Vous l’aurez compris, nous vous recommandons vivement une enceinte avec beaucoup d’autonomie si vous l’emmenez avec vous. A contrario, une enceinte qui resterait la plupart du temps dans votre maison où appartement devrait vous satisfaire même avec les autonomie les plus faibles proposées actuellement. La fourchette globale est de 6H à presque 22H pour les batteries les plus endurantes.

Pile

Nos conclusions

En conclusion de ce premier chapitre, nous vous livrons deux modèles qui sont pour nous chacun très représentatifs de leur famille :

Pour les aventuriers qui veulent emmener un système audio avec eux, nous vous conseillons la Jabra Solemate. Vous pouvez lire notre test assidu de cette enceinte Bluetooth ici.

Pour ceux qui veulent une belle enceinte de salon où de chambre, vous nous proposons la Jawbone Big Jambox, un appareil au design réussi et au spectre sonore très maitrisé.

2/ QUEL TYPE DE SPECTRE AUDIO EST FAIT POUR MOI ?

 

Spectre audio

 

Vous l’aurez remarqué dans nos test (parce que vous les avez tous lu…), nous accordons une grande importance à la réponse en fréquence des enceintes Bluetooth qui passent sous nos mains. Cette réponse, c’est un peu la carte d’identité sonore de l’appareil.

C’est fait comment une enceinte ?

Les enceintes sont en général composées de haut-parleurs (boomers, tweeters, bass reflex…) et d’amplificateurs. Les performances sonores des enceintes vont dépendre de ces composants (taille, matériaux, qualité d’assemblage, routage électronique…).

Mais au delà de la performance simple d’un système audio, certains constructeurs (délibérément où moins dans certains cas) ont essayé de donner une patte propre au son de leur enceinte. Il faut comprendre par là qu’aucun système de ce type n’a exactement le même rendu acoustique. Pire, comme il ne s’agit pas là d’enceinte de monitoring, où la qualité première pourrait être la neutralité absolue du rendu sonore, les fabricants d’enceinte Bluetooth ont le loisir de déformer légèrement certaines fréquences pour pouvoir flatter certains sons.

Ceci n’est pas un défaut dans ce genre de système, le monde de la Hi-Fi flatte les sources depuis le début, et c’est bien pour cela qu’un marché parallèle dit « de monitoring » existe pour les professionnels où les amateurs qui voudrait un rendu sonore non maquillé.

Comment choisir une réponse audio ?

Tout ça est très beau me direz-vous, mais en quoi cela peut-il m’aider à choisir une enceinte sans fil ? Et bien tout simplement car la majorité des utilisateurs ont une préférence dans ce domaine, même sans le savoir. Êtes vous un amateur de trans à grosses basses ? Préférez-vous distinguer toutes les fréquences au maximum pour pouvoir profiter de tous les effets stéréophoniques ? Cherchez-vous une enceinte de confort pour votre table basse qui serait dépourvu d’aigus agressifs ?

 

Courbe de réponse en fréquence

Pour vous aidez, nous allons récapituler les plages de fréquences existants et vous donner des exemple d’enceintes correspondant a plusieurs critères d’écoute.

Petit rappel…

L’oreille humaine perçoit les son qui sont disposés entre 20 Hz et 20 KHz (20 000 Hz)

  • Les bas comprennent les fréquences situés entre 20 Hz et 200 Hz :
  • Les bas médiums vont de 200 Hz à 500 Hz :
  • Les médiums de 500 Hz à 1500 Hz
  • Les haut médiums de 1500 Hz à 4 000 Hz.
  • Les aigus de 4000 Hz à 11 000 Hz
  • Les « hauts-aigus » complètent le spectre sonore jusqu’à 20 KHz (ensuite place aux ultra-sons)

 

Fréquences instruments

A titre d’exemple, une grosse caisse sera comprise dans les bas, une guitare de 80 à 400 Hz et une voix de femme peut harmoniser jusqu’à 8 KHz.

Nos conclusions

En conclusion, nous vous livrons des enceintes qui pourraient fonctionner sur nos exemples vu plus haut ( nous vous laissons la liberté de lire les sections « Performances Audio » de leurs test pour vous familiariser avec les constats des spectres sonores).

-Si vous cherchez une enceinte avec des bas très présents, nous vous conseillons la JBL Charge 2 (notamment équipée d’un port USB pour recharger un appareil tiers).

-Si vous êtes à la recherche d’une enceinte avec une diffusion sonore très largefoncez lire le test de la Beoplay Bang & Olufsen A2.

-Les aigus vous embête ? Vous êtes allergique aux sons haut perchés en fréquences ? Voici notre présentation de la nouvelle enceinte de chez TDK qui propose une réponse douce et de grande qualité.

 

3/ Y A T-IL DES TECHNOLOGIES DIFFERENTES DANS LES ENCEINTES ?

 

Oui, bien entendu, différentes technologies et différents protocoles sont livrés avec les enceintes Bluetooth. Voici un petit résumé de ce qu’on peut trouver dans nos chers appareils :

Quel type d’appairage ?

 

Logo bluetooth

Comme vous cherchez une enceinte sans fil, vous vous doutez bien qu’une technologie autre que le signal filaire permet de relier l’enceinte à la source sonore (iPod, smartphone, tablette, laptop…). Les enceintes Bluetooth utilise comme leur nom l’indique cette technologie. Il n’y a quasiment plus d’appareils vendu qui ne possèdent pas le Bluetooth, la question ne se pose donc presque plus.

 

NFC enceinte

Il existe par contre un autre système d’appairage plus récent et plus rapide : le NFC. Si votre smartphone en est équipé, jetez un oeil aux enceintes qui utilise cette technologie. En effet, le comme le NFC ne requière pas d’identification et de configuration, la connexion entre deux objet en NFC est instantanée et très pratique.

Je suis amoureux du son haute qualité

Si votre bibliothèque audio est rempli de morceaux au format de compression sans perte (lossless) comme le FLAC ou l’ALAC, c’est que vous êtes certainement sensible a la qualité du son. Certaines enceintes Bluetooth sont équipées de protocoles divers qui permettent de restituer la qualité initiale d’un CD. Parmi ces protocoles, les plus utilisés sont l’aptX, l’AAC et l’A2DP (profil Bluetooth). Il est donc conseillé de vérifier que l’enceinte que vous souhaitez acquérir embarque une de ces normes.

Le multi-appairage

Le multi-appairage Bluetooth est un système très pratique qui consiste à pouvoir connecter plusieurs appareil à la même enceinte Bluetooth. Traditionnellement fourni pour 2 à 3 système, certaines enceintes proposent de pouvoir connecter jusqu’à 8 objets en Bluetooth ! Si vous possédez beaucoup d’appareils chez vous (si vous êtes en collocation par exemple…), cela peut être utile d’acheter une enceinte de ce type.

Multi appairage bluetooth

Le kit mains-libre

De plus en plus d’enceintes sont désormais équipées d’un microphone interne qui vous permettra de converser avec vos amis via votre système audio. En plus d’être assez confortable, ce système permet surtout d’être notifié en temps réel d’un appel et ceci même pendant que l’enceinte joue votre musique. C’est tout de même assez pratique.

Nos conclusions

Si vous êtes intéressés par une de ces technologie, vérifiez bien qu’elle est proposée par le constructeur sur le modèle qui vous fait envie. Elle seront de ce fait systématiquement mentionnées dans nos test, car nous pensons qu’elles sont aussi importante que la qualité de fabrication ou le rendu sonore.

IV CONCLUSION

Les enceintes Bluetooth sont de formidables appareils qui ont la faculté de vous suivre partout ou bien de diffuser votre musique chez vous tout en étant commandée à distance et ce, sans fil. Prenez bien soin de vous renseigner sur chacun des critères cités ci-dessus. Il y en a d’autres, mais nous vous laissons les découvrir sur notre site.

Et le prix ?

Sous

 

Nous n’avons pas évoqué le problème du prix. Sachez que ces enceintes se situent en gros entre 60 € pour les moins chères et atteignent 500 € pour les modèles les plus haut de gamme. Les différentes technologies fournies sont identiques, c’est leur multiplication qui impacte le prix. Idem pour les matériaux, les enceintes haut de gamme, en plus de restituer un son plus confortable, sont en général fabriquées dans des matériaux bien plus solides et assemblées avec une finition irréprochable.

Votre choix se fera donc en fonction de votre budget, mais sachez que beaucoup d’enceintes a prix raisonnables disposent des atouts que nous avons cités un peu partout dans ce dossier.

En tout cas, tous ces points sont passés en revu dans nos test et nos dossiers, si vous suivez le guide, vous ne pourrez pas vous tromper !

Kévin T.

Auteur: Kévin T.

Ingénieur du son de formation, Kévin est redevenu presque normal. Il communique régulièrement avec le reste de la rédaction et se laisse approcher si l'on sait s'y prendre. Attention tout de même à ne pas laisser traîner un casque qui sature ou une enceinte mal équilibrée, il se remet à grogner !

Partagez cet article sur

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *