Top 10 des nouveaux objets connectés

On vous avait prévenu : les objets connectés en Bluetooth débarquent dans votre vie ! Dans tous les domaines, ils sont en train de révolutionner notre vie quotidienne… Et ce n’est que le début. On vous a préparé un petit top 10 de ces nouveaux objets parfois improbables !

10/ Melcap, la gélule connectée pour maigrir

Oui, avec Melcap, vous pourrez choisir quand vous n’avez plus faim… Cette pilule, une fois avalée, est connectée à votre smartphone via Bluetooth et enverra des stimulations électriques quand vous le souhaitez à votre estomac pour simuler la satiété.

La gélule connectée Melcap

Il faudra tout de même porter une ceinture spécialement dotée d’un aimant, qui permet de placer automatiquement la gélule au bon endroit de votre estomac. Celle-ci sera digérée en 3 semaines environ, sans risque pour la santé. Il faudra alors en avaler une autre ! La société fignole actuellement ses derniers essais cliniques… sortie prévue aux alentours de 2017.

 

9/ Niwa, le jardin d’intérieur connecté

Votre potager n’échappera pas non plus à l’appât du Bluetooth. Niwa est tout simplement un jardin d’intérieur, connecté et entièrement paramétrable avec votre smartphone. Il vous permettra de faire pousser chez vous aussi bien des légumes que des plantes exotiques, ou encore de petits arbres fruitiers. Température, humidité, arrosage, cycles de lumière… Vous contrôlez tout !

 

Niwa, le jardin connecté

 

Niwa existe en deux tailles et vous pouvez déjà la pré-commander sur Kickstarter. Il vous en coûtera 249$ pour la version mini, 349$ pour le modèle standard ou 399$ pour la serre « premium » avec finitions en aluminium. Les premières livraisons sont imminentes !

 

8/ Hush, les boules Quies connectées

Les boules Quies, c’est très utile quand votre fils répète ses cours de flûte. Par contre vous n’entendez pas non plus les appels de sa soeur bloquée dans les toilettes depuis un quart d’heure. Et si on vous disait qu’avec Hush, vous pouviez configurer par Bluetooth les sons que vous souhaitez entendre ?

 

Hush, les boules quies intelligentes

 

Ces boules Quies intelligentes sont aussi capable de vous notifier quand certains correspondants appellent tout en bloquant les autres, ou de diffuser de la musique relaxante… Bref, elles savent tout faire ! Encore une fois vous pourrez vous procurer une paire de Hush pour 119$ en participant à la campagne Kickstarter, les livraisons ont commencé.

 

7/ Tailio, une litière pour chats connectée

Je vous vois venir. « Sérieusement, une LITIÈRE connectée ?! ». Non mais si en fait, c’est plutôt sympa. Grâce à une sorte de balance intelligente placée sous la litière et reliée comme il se doit à votre smartphone, vous saurez vite tout de votre chat… La fréquence à laquelle il va à la scelle par exemple. Non sans blague, on vous explique pourquoi ce truc est quand même utile dans le prochain paragraphe. Juste sous la photo.

 

tailio-litiere-connectee

 

Bon déjà, Tailio vous envoie une petite notification sur votre smartphone quand la litière est sale. Vous savez, avant que ça pue. Mais la raison d’être de ce concept, c’est plutôt de surveiller la santé de votre chat. Il le pèse et surveille ses changements de comportement, voire la quantité d’excréments produite, et vous préviens si quelque-chose cloche en croisant tout ça avec des données vétérinaires. L’appareil permet donc de détecter très précocement des maladies parfois très graves, voire fatales pour votre chat si elles ne sont pas décelées à temps… Le tout sans que votre animal ne le remarque, et sans check-up chez votre vétérinaire. La campagne Kickstarter a été un succès, vous pourrez donc vous procurer l’appareil dès maintenant ici pour 129$, les livraisons démarrent.

 

6/ Bionic Bird, l’oiseau connecté !

Les drones, on commençait à connaître, mais là… il faut avouer que c’est bluffant. Bionic Bird n’est rien de moins qu’un oiseau télécommandé à l’aide de votre smartphone. Et à le voir voler, virer de bord en planant ou battre des ailes pour reprendre de l’altitude… il faudra un œil expert pour ne pas le confondre avec une hirondelle.

 

Le Bionic Bird et son chargeur

 

L’autonomie est de 8 minutes, mais l’œuf que vous pouvez voir sur la photo est une batterie nomade permettant de recharger une dizaine de fois d’affilée votre oiseau ! Le contrôle s’effectue depuis votre smartphone en l’inclinant dans la direction souhaitée, vos directives étant transmises via Bluetooth avec une portée d’une centaine de mètres. Le tout pèse seulement 9 grammes et est extrêmement solide, grâce à un cadre en carbone. La campagne de financement à cette fois-ci été effectuée sur IndieGogo, où vous pourrez commander la bête pour 139$. Les livraisons commencent et sont gratuites vers la France. Foncez !

 

5/ Les ampoules connectées

Alors OK, ça, ce n’est presque plus nouveau. Mais on a pas pu résister. Les ampoules connectées, ça déboite. Vous achetez un petit pack de 2 ampoules pour votre salon, remplacez vos vieilles 60 watts à incandescence pour la dernière fois, et là… selon le modèle choisi, vous changez l’ambiance de la pièce en un clic parmi des profils prédéfinis (nature, « love », lever de soleil, chandelles, …), voire diffusez de la musique… Le tout depuis votre smartphone. De la tuerie on vous dit.

 

L'ampoule connectée Philips Hue

 

On ne va pas vous présenter un modèle en particulier, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Bon allez, le modèle sur la photo c’est la Philips Hue, on a testé et approuvé. Elle ne diffuse pas de musique, mais profite d’une application officielle avec de nombreux profils de lumières activables en un petit coup d’ongle, dont ceux cités au-dessus par exemple. Niveau prix, on est dans les 200€ le pack de 2 ampoules. N’oubliez pas que comme toutes ses consœurs la lumière est émise par des LEDs… c’est donc vraiment la dernière fois que vous changez vos ampoules, et la consommation est quasi-nulle ! Vous pouvez y aller, foi de BlueVibes.

 

4/ Darma, le coussin connecté

Oui, même nos coussins se mettent à la mode du Bluetooth ! On vous avait prévenu… Et si vous bossez assis, cet objet connecté ne sera pas le moins utile de la liste. En premier lieu il vérifie votre position quand vous êtes assis dessus, et vous notifie sur votre smartphone pour vous corriger quand vous vous avachissez ou vous courbez trop vers l’avant, par exemple. Gain en confort et santé garanti ! Mais ça ne s’arrête pas là…

 

Le coussin connecté Darma

 

Darma est également capable de calculer votre rythme cardiaque et celui de votre respiration, donc votre état de stress ou de fatigue. Encore une fois, cela se traduit par des conseils, directement envoyés sur votre smartphone au moment où vous en avez besoin. Les ingénieurs sont allés très loin et ça se ressent… De quoi améliorer largement votre quotidien. La sortie de ce coussin intelligent est imminente, il est annoncé à 189$, soit environ 150€.

 

3/ Pantelligent, la poêle connectée !

Une poêle connectée, capable de vous donner la température de cuisson en temps réel sur votre smartphone et de vous prévenir en cas de dépassement, ça vous branche ? Et si elle fait encore mieux parce-qu’elle connaît les recettes de cuisine, en vous conseillant pendant que vous regardez la télé de baisser légèrement le gaz à la 13ème minute de cuisson car vous êtes à 153° et que votre épaulette a déjà bien pris sur les bords ? Voici Pantelligent.

 

Pantelligent, une poêle connectée

 

Honnêtement là, je crois qu’il n’y a pas vraiment besoin d’en rajouter. Elle vous prévient même quand vous devez retourner vos aliments. Pour vous la procurer, c’est toujours chez Kickstarter. Elle coûte quand même 199$ et les livraisons devraient débuter cet été.

 

2/ SmartPlate, l’assiette connectée

Oui oui, les assiettes aussi ! La SmartPlate intègre trois caméras ultra-précises, ainsi que des capteurs de poids. Grâce à ces indicateurs, cette assiette intelligente est capable de savoir précisément ce que vous mangez, et en quelle quantité. Vous en aurez probablement déjà déduit que c’est sur le point diététique que cette assiette pourrait améliorer nos repas, particulièrement pour les adeptes de régimes.

 

Smartplate, l'assiette connectée

 

Grâce à une reconnaissance ultra-fine des aliments, à une très grosse base de données et à des algorithmes particulièrement complexes, la SmartPlate est capable de vous indiquer précisément les quantités ingérées de chaque nutriment au cours du repas et de la journée. Vous serez alerté immédiatement si vous dépassez les limites définies dans vos objectifs, ou même si vous êtes sur le point de le faire. Un suivi sera bien entendu disponible directement sur votre smartphone. Fini la prise de tête des analyses de composition dans les rayons, puis de calculs une fois rentré chez vous pour composer votre repas… votre assiette s’occupe de tout ! La SmartPlate devrait sortir durant l’été 2016 au prix de 199$. Si vous souhaitez participer au financement, vous pouvez la pré-commander dès à présent pour la moitié de ce tarif.

 

1/ Connectez votre animal de compagnie

Vous ne l’attendiez pas celle-ci, hein ? Quand on vous disait que TOUT allait devenir connecté… Conçu sous la forme d’un collier connecté en Bluetooth à votre smartphone, le Shiraseru Am vous informera du comportement et de la santé de votre chat/chien/hamster/cobra… et même de ses sentiments ! Depuis le temps qu’on attendait un traducteur de langage animal…

 

Le Shiraseru Am en action

 

Bon soyons franc, le tout reste assez flou pour l’instant. On sait que le système devrait utiliser un système de profils pour relier les comportements à une humeur. Une vingtaine « d’humeurs » différentes devraient être détectées par un algorithme complexe et paraît-il efficace pour comprendre ce que votre animal veut vous dire en vous regardant d’un air de vous regarder. La sortie paraît toujours relativement lointaine. La société vient de commencer une campagne de crowdfunding sur Makuake, une plateforme locale, et compte proposer l’objet pour une petite quarantaine d’euros. Toutefois, des prototypes sont déjà existants et fonctionnels !

Cyril M.

Auteur: Cyril M.

Quand il ne sillonne pas les Internets à la recherche de gadgets insolites, c'est que Cyril est en train de les essayer. Toujours à la pointe des dernières trouvailles en matière de high-tech et autres objets connectés. On ne comprend pas toujours ce qu'il dit, mais on se marre bien.

Partagez cet article sur

2 Commentaires

  1. Yes ! Réellement fascinant de voir comment la technologie va bouleversée nos habitudes sociales, et ceci juste dans les moindres détails de nos vies. Merci pour cet article, très intéressant !

    Répondre
  2. J’aimerai bien tester l’appli du steack, il a l’air bon

    Répondre

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *