Test du Samsung Level Over

Habituée des écrans ou des smartphones, la firme coréenne Samsung se lance sur le marché des casques audio sans-fil. Annoncé haut de gamme avec un tarif frôlant les 300 €, le Samsung Level Over est un des casques nouvelle génération proposant le Bluetooth et le NFC. Qu’en est-il de son confort et de ses performances audio ? Nous l’avons testé, voici nos conclusions.

 

Voir la fiche constructeur du Samsung Level Over

 

 

sommet du casque

ERGONOMIE ET DESIGN

 

Dans un premier lieu, nous avons trouvé que le casque Samsung Level Over avait belle allure. Samsung se positionne ici en haut de gamme et on le ressent sur le design. Hormis peut-être une tendance à l’utilisation du plastique un peu trop forte (ce qui décrédibilise légèrement l’aspect général du casque), la finition est irréprochable. Une bande de cuire piqué joint les deux oreillettes qui sont recouvertes d’un plastique noir et un cerceau couleur métal fait le lien entre l’oreillette et le reste du casque. Le design n’est pas sans rappeler celui du Beats, profilé et efficace.

Un version blanche et beige est également disponible.

 

Level Over en présentation

 

Côté commande, le Level Over est très connecté. Nous avons d’ailleurs trouvé son interface très intuitive et ses commandes répondent au doigt et à l’oeil. Sur l’oreillette droite est disposé le bouton de mise en tension, celui d’appairage Bluetooth (très efficace, pas plus de trois secondes pour connecter notre smartphone avec le casque) et le bouton de volume.

Gros point positif, le côté de l’oreillette est un genre de touchpad, qui vous permet de commander l’objet. On pourra par exemple faire défiler les chanson, actionner le play/pause où même commander Siri (logiciel de commande vocale d’Apple) si vous possédez un iPhone.

 

tactile du samsung level over

 

Sur l’oreillette gauche est installée une antenne NFC, une technologie de contact proche qui permettra d’appairer vos appareils encore plus facilement. Si vous éloigner votre smartphone ou votre tablette, le Bluetooth prendra le relai de la connexion.

Le poids du casque est correct, 350 g affichés sur notre balance. Ceci est très supportable, nous avons porté ce casque pendant 2h et aucune douleur n’est venu faire son apparition au niveau des cervicales.

Les oreillettes sont très confortables, peut être pas les plus douillettes au premier abord mais aucune sensation de chauffe où d’écrasement n’est à déplorer.

 

sommet du casque

 

Le Samsung Level Over est livré avec un étui rigide qui le protègera dans tous vos déplacements. Un très bon point pour nous car les casques audio font partie des objets qui peuvent être fragiles.

Un câble de recharge est fourni dans la boîte, ainsi qu’un câble mini-jack (Jack 3,5 mm) pour pouvoir brancher votre iPod où smartphone en filaire. Sur ce câble on retrouve les traditionnelles commandes du volume, de la navigation et des appels. Très complet !

 

le casque dans son étui

 

Vous l’aurez compris, ce casque Bluetooth de chez Samsung peut donc être utilisé en kit main libre puisqu’il dispose d’un microphone intégré, on aime.

Petit bémol, le réducteur de bruit annoncé très performant ne l’est pas tant que ça. Si il filtre très bien les bas il se montre moins efficace sur les haut-médiums et les aigus en particulier.

PERFORMANCES AUDIO

 

Le Samsung Level Over est équipé d’aimants au néodyme (aimant permanent) de 5 cm, contre des aimants de 4 cm normalement plus standards.

Cette particularité offre, les spécialistes le savent, un son plus chaud et un renfort de basse. En pratique, nous pensons que c’est une histoire de goût.

 

sommet du casque

 

En effet, les cas sont très présent dans ce casque, un pic intervient dans les 100 Hz et la réponse du casque est ensuite continue jusqu’a 20 Hz. Les basses du Level Over ne sont pas d’une précision extrême mais ont le mérite de ronfler et d’être relativement chaudes, ce qui devrait plaire à tous les amateurs de son gonflé.

Les médiums sont très équilibrés, la courbe de réponse est plate entre 500 Hz et 1500 Hz. Ceci participe à l’homogénéité de la performance sonore de l’appareil.

 

 

Les aigus connaissent un léger pic aux alentours de 10 KHz et repartent ensuite doucement jusqu’a 20 KHz. En pratique, la précision de ceux-ci est correcte sans être complètement fou et quelques sifflements peuvent se faire entendre dans les haut-aigus, à fort volume.

Par contre, chose très importante pour nous, surtout pour un casque de ce prix et de cette qualité, aucune distorsion ne vient gâcher votre musique, et ceci jusqu’au volume maximal.

Question autonomie, comptez à peu près trois heure de charge pour une écoute qui à duré chez nous très exactement 16h21, un bon score !

 

NOTRE CONCLUSION SUR LE SAMSUNG LEVEL OVER

- soit une note finale de 4/5
  • Qualité de fabrication/finition
  • Autonomie
  • Aucune distorsion
  • NFC
  • Etui fourni
  • Belle prestation sonore dans l’ensemble
  • Bas légèrement gonflés (amateurs foncez !!)
  • Trop de plastique ?
  •  

    Ce casque est pour nous une des référence du genre, sa réponse sonore légèrement déséquilibrée dans les bas lui coûtent sa cinquième étoile, et nous déplorons un peu l’utilisation massive du plastique dans la finition. Ces points négatifs restent tout de même subjectifs et Samsung nous livre dans l’ensemble un casque de très, très bonne facture ! S’il n’y avait que deux mots à retenir du SRS-X3 : classe et efficace.

    Audrey P.

    Auteur:

    Audrey est une baroudeuse née, toujours sur la route au milieu de quelque-part... Elle a longtemps travaillé dans la production de musique, mais on l'aime quand même. En son absence la rédaction de BlueVibes ressemble à un zoo pour animaux mentalement instables. Sa culture musicale n'a d'égal que la fermeté de ses coups de cravache.

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *