L’Apple Watch sera bientôt capable de vous sauver de la noyade grâce à une fonctionnalité novatrice

Le 28 mars 2024, un nouveau brevet d’Apple a été publié et couvert par Patently Apple. Il concerne une fonctionnalité innovante pour l’Apple Watch : la détection des noyades. Si cette technologie voit le jour, elle pourrait représenter une avancée significative dans le domaine de la sécurité aquatique et contribuer à sauver des milliers de vies.

 

l'apple watch va détecter les noyades et sauver des vies

 

Une énième fonctionnalité salvatrice pour les Apple Watch

Depuis son lancement, l’Apple Watch a joué un rôle majeur dans la protection et la préservation de nombreuses vies grâce à ses différentes fonctionnalités. En effet, cette montre connectée est capable de détecter les chutes, les accidents et même certaines arythmies cardiaques. Grâce à ces fonctions, plusieurs utilisateurs ont pu être secourus rapidement en cas d’accident ou recevoir un diagnostic précoce lorsqu’un problème cardiaque était identifié.

 

Lutte contre la noyade : enrayer un véritable fléau

Dans le brevet publié récemment, Apple cite quelques statistiques alarmantes concernant les noyades aux États-Unis. La compagnie souligne que ce phénomène constitue actuellement la cinquième cause de décès accidentels dans le pays avec près de 3500 morts chaque année. De plus, les noyades ont un impact majeur sur les enfants et représentent la deuxième cause de décès accidentels chez les 1 à 14 ans.

Apple explique également dans son brevet que lorsqu’une personne est immergée sous l’eau pendant une période prolongée (4 à 6 minutes) sans réanimation, des dommages cérébraux irréversibles peuvent se produire et entraîner la mort. Ainsi, il est crucial de pouvoir détecter rapidement une situation de noyade pour intervenir au plus vite et sauver des vies.

À LIRE  Huawei Watch GT 3 : la meilleure smartwatch pour les sportifs profite d'une offre incroyable mais limitée dans le temps

Dans le document, Apple mentionne également les limitations des systèmes actuels de surveillance par caméras sous-marines qui sont souvent coûteux et présentent une fiabilité limitée. La compagnie exprime donc la nécessité d’une solution plus simple et économique applicable à tous types de piscines y compris naturelles (lacs, étangs).

 

Un système novateur et exclusif à Apple

Le système proposé par Apple pour détecter les noyades repose sur l’analyse des mouvements ainsi que sur l’utilisation des données santé collectées par l’Apple Watch. En effet, en surveillant le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire d’un utilisateur, il serait possible d’identifier si celui-ci se trouve en situation de détresse aquatique ou non. Si tel est le cas, plusieurs options pourraient être envisagées : activation du système d’alarme de la montre, envoi d’un signal radio pour alerter les secours ou encore déclenchement d’une alerte sur le smartphone de l’utilisateur.

Bien qu’il s’agisse d’un brevet, il est important de rappeler que toutes les idées brevetées ne sont pas nécessairement développées et commercialisées. Cependant, étant donné l’intérêt constant d’Apple pour la sécurité et la santé de ses utilisateurs, il existe une probabilité que cette fonctionnalité voie le jour dans un futur proche.

 

brevet noyade apple watch

Le brevet anti-noyade de l’Apple Watch – © Apple

 

Une avancée significative dans la lutte contre les noyades

Si cette technologie est intégrée à l’Apple Watch, elle pourrait représenter une révolution majeure dans le domaine de la sécurité aquatique. En effet, en permettant aux utilisateurs de détecter rapidement et efficacement les situations de noyade, des milliers de vies pourraient être sauvées chaque année. De plus, cette solution serait plus simple et économique que les systèmes actuels basés sur des caméras sous-marines coûteuses et peu fiables.

À LIRE  Santé connectée : les nouveaux dispositifs sont-ils en train de sauver l'humanité ?

En conclusion, bien qu’il soit trop tôt pour affirmer si ce brevet sera concrétisé ou non, l’idée d’une Apple Watch capable de détecter les noyades constitue sans aucun doute une perspective prometteuse en matière de sécurité aquatique. Les utilisateurs devront néanmoins patienter avant peut-être un jour pouvoir bénéficier pleinement des avantages offerts par cette technologie innovante.

 

Auteur:

Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

Partagez cet article sur

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *