Bague connectée, l’accessoire indispensable du futur : pourquoi vous en aurez forcément une

Alors que les montres et écouteurs intelligents ont largement conquis le marché, un nouvel accessoire high-tech fait de plus en plus parler de lui : la bague connectée, ou smart ring. Dotée de fonctionnalités similaires à celles d’une smartwatch, cette petite merveille technologique a su séduire par sa discrétion et son esthétique. Découvrons ensemble ce qui fait le succès des bagues connectées et comment elles se positionnent face aux autres accessoires intelligents.

 

la bague connectée mode du futur et vraie révolution

 

Des modestes débuts à l’accessoire indispensable

Au départ, les premières bagues connectées étaient principalement équipées de puces NFC (Near Field Communication) permettant d’échanger des données avec d’autres appareils compatibles situés à proximité. Elles servaient ainsi essentiellement à partager des informations ou effectuer des paiements sans contact. Aujourd’hui, ces « smart rings » ont bien évolué et proposent désormais une multitude de fonctions intéressantes pour leurs utilisateurs.

L’un des domaines où les bagues connectées ont particulièrement progressé est celui du suivi santé. À l’instar des montres intelligentes, elles peuvent désormais mesurer divers paramètres physiologiques tels que la fréquence cardiaque, la température corporelle ou encore la qualité du sommeil. Certaines offrent même un suivi personnalisé en matière de nutrition ou d’exercice physique.

 

Les avantages des bagues connectées… l’esthétique mais pas que

Face aux smartwatches, les bagues connectées présentent plusieurs atouts. Tout d’abord, elles sont plus discrètes que leurs concurrentes, ce qui peut être un critère important pour certains utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités high-tech sans attirer l’attention sur leur poignet. En réalité, pouvoir payer sans contact sans même avoir l’air de porter un accessoire a tout de la proposition du futur, et c’est pourtant une réalité dès maintenant.

À LIRE  Rencontre avec Ameca : l'incroyable robot humanoïde de nouvelle génération au MWC 2024

Ensuite, ces accessoires intelligents sauront tirer parti de leur format réduit pour proposer des designs élégants et raffinés. Les marques nous proposeront vite des modèles en métal précieux ou ornés de pierres fines qui s’apparentent davantage à des bijoux qu’à des gadgets électroniques. De quoi séduire une clientèle en quête d’esthétique et de discrétion, et surtout toute la population ou presque si les services marketing sont assez originaux pour créer suffisamment de designs… et on leur fait confiance !

Enfin, quand les fonctionnalités de santé se seront suffisamment démocratisées et que tout le monde se sera habitué à « checker » si tout va bien dans son corps en jetant un œil à son smartphone, ce sera bel et bien grâce aux bagues connectées… car ce n’est pas la Galaxy Watch que vous garderez la nuit pour dormir une fois en pyjama !

 

Toutes les grandes marques tech se lancent dans l’aventure

Conscientes du potentiel offert par les bagues connectées, certaines marques emblématiques du secteur high-tech n’ont pas hésité à investir dans ce marché naissant. C’est notamment le cas de Samsung qui a déposé un brevet pour sa future Galaxy Ring dont on ignore encore la date de sortie.

D’autres entreprises comme HONOR ou Oura ont également développé leurs propres modèles de « smart rings » avec succès. La bague Oura Ring, par exemple, a été saluée pour son design épuré et ses nombreuses fonctionnalités liées au suivi santé (sommeil, activité physique).

Cette tendance n’a pas échappé à Apple qui pourrait bien se lancer prochainement dans la course aux bagues connectées. Si aucune annonce officielle n’a encore été faite, certains observateurs estiment qu’il ne serait pas surprenant de voir la firme à la pomme dévoiler un « iRing » d’ici quelques années.

À LIRE  Galaxy Watch : débloquer les commandes secrètes de votre montre connectée

 

Un aperçu de ces prochaines années au MWC 2024

Pour prendre la mesure de l’essor des bagues connectées, il suffit de se rendre au Mobile World Congress (MWC), le grand rendez-vous annuel des professionnels du secteur mobile. Lors des dernières éditions, les accessoires intelligents ont occupé une place croissante et les « smart rings » n’ont pas manqué de susciter l’intérêt des visiteurs.

les bagues connectées comme capteur de santé mais aussi comme moyen de paiement sans contact

Au-delà des modèles déjà commercialisés, plusieurs prototypes innovants ont été présentés lors du MWC, offrant un aperçu prometteur des futures fonctionnalités que pourraient proposer ces bijoux high-tech. Parmi elles : le contrôle à distance d’appareils électroménagers ou encore la gestion sécurisée de mots de passe.

 

Conclusion… oui, vous aussi aurez une bague connectée !

En résumé, les bagues connectées sont le futur des objets connectés, et le début de la connexion entre notre corps et les machines : c’est un premier pas vers le futur. Déjà des bagues extrêmement abouties seront disponibles très prochainement, à l’image de la Vera pour ceux qui arriveront à en avoir une avant la fin de la campagne Kickstarter.

Avec l’intérêt grandissant des grandes marques telles que Samsung ou Apple pour ce marché naissant, il y a fort à parier que les « smart rings » continueront de se développer et d’innover pour offrir toujours plus de possibilités à leurs utilisateurs. Nul doute que les prochaines éditions du Mobile World Congress témoigneront de cette évolution… tout comme les chiffres des ventes des différents constructeurs !

Auteur:

Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

Partagez cet article sur

1 commentaire

  1. Bj

    Vivement qu’elles puissent en plus des données de santé, faire une notification en cas d’appel ou de sms !

    Répondre

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *