Les bagues connectées sauvent le marché des wearables et son avenir

Le marché mondial des dispositifs portables a connu une légère baisse de 0,9 % au quatrième trimestre 2023, malgré une croissance annuelle globale de 1,7 % pour l’année. Les marchés matures tels que les États-Unis, l’Europe occidentale et le Japon ont vu une demande affaiblie tandis que l’Asie/Pacifique et la Chine ont connu une croissance grâce à un intérêt accru dans les marchés émergents… et à l’arrivée des bagues connectées.

 

les bagues connectées sauvent le marché des wearables et son avenir

 

Un pic historique suivi d’une baisse… mais la relève arrive déjà

Selon Ramon T. Llamas, directeur de recherche chez IDC, les ventes de dispositifs portables avaient atteint un pic historique en 2020-2021 avant de connaître cette baisse subséquente. Toutefois, il prévoit une reprise à partir de 2024 avec le renouvellement des appareils et le lancement de nouveaux modèles par les principaux fournisseurs, principalement du côté des smart ring encore une fois. On notera aussi la montée en force des lunettes connectées, même si les chiffres absolus restent faibles :  peut-être un futur combo qui s’annonce ?

 

Analyse des performances par catégorie d’appareils en 2023

  • Écouteurs : -0,8 %
  • Montres intelligentes : +8,7 %
  • Bagues connectées : +34,9 %
  • Lunettes connectées :+128,2%

 

Prévisions pour 2024 et au-delà

Jitesh Ubrani, gestionnaire de recherche chez IDC, souligne le potentiel des bagues connectées. Leur facteur forme discret et leur autonomie prolongée sont considérés comme des avantages clés pour ces dispositifs. Ces caractéristiques pourraient contribuer à une adoption accrue dans les années à venir.

IDC prévoit une croissance supplémentaire pour le marché global des wearables en 2024 avec une prévision d’expédition atteignant 559,7 millions d’unités (augmentation de 10,5 % par rapport à 2023). Les projections jusqu’à fin 2028 suggèrent que ce chiffre pourrait atteindre 645,7 millions d’unités avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 3,6%.

À LIRE  Bagues connectées : comment les smart rings vont révolutionner notre quotidien

 

Malgré la légère baisse observée au quatrième trimestre 2023, le marché mondial des dispositifs portables semble prometteur pour les années à venir. Les innovations technologiques, notamment dans les catégories des bagues connectées et des lunettes connectées, devraient contribuer à la croissance du secteur. Le renouvellement des appareils existants et le lancement de nouveaux modèles par les principaux fournisseurs sont également attendus pour stimuler la demande en 2024 et au-delà (Galaxy Ring, Apple Ring…) : il faut donc s’attendre à un rebond très net l’année prochaine… 2024 sera riche en évènements !

 

Auteur:

Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

Partagez cet article sur

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *