Lentilles de contact connectées : voici le vrai accessoire du futur

La start-up Xpanceo, basée à Dubaï, a dévoilé en grande pompe au MWC plusieurs prototypes de lentilles de contact intelligentes et holographiques inspirées par la technologie d’Iron Man, bardées d’intelligence artificielle et de réalité augmentée. Très impressionnantes car donnant un aperçu de ce que sera dans seulement quelques années le futur de l’être humain augmenté, ces lentilles vont beaucoup faire parler d’elles à l’avenir.

 

lentilles de contact connectées et intelligentes présentées à dubai

 

Les lentilles développées par cette Xpanceo ne se sont pas conçues pour être un accessoire connecté de plus : elles visent à remplacer tous les appareils électroniques actuels, tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs portables, en un seul gadget hyper-miniaturisé. Proposant de la réalité mixte, c’est à dire des informations holographiques supplémentaires appliquées aux images du monde réel, ces lentilles biosensibles permettront également de suivre la santé de leur porteur. Elles seront même capables entre autres prouesses de détecter les glaucomes avant qu’ils ne se forment dans l’œil !

 

Levée de fonds réussie et essai humains en vue pour 2026

Récemment, Xpanceo a réussi à lever 40 millions de dollars auprès d’investisseurs internationaux pour financer ses projets ambitieux. Cette levée de fonds permettra à l’entreprise d’accélérer le développement des prototypes et leur mise sur le marché.

La startup prévoit également des essais humains pour tester ces lentilles intelligentes et recueillir des informations précieuses sur leur fonctionnement et leurs performances. Dès 2026 des essais cliniques auront lieu permettant de tester l’amélioration de la perception, les fonctionnalités holographiques et même la potentielle intégration d’une interface neuronale.

 

les lentilles de contact intelligentes présentées par leur fondateur

 

À LIRE  Galaxy Watch 7 : ce qu'on sait de la future montre connectée ultime de Samsung

Fonctionnalités prévues des lentilles de contact intelligentes

Les lentilles développées par Xpanceo offriront une multitude de fonctionnalités innovantes pour améliorer notre quotidien. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve :

  • Réalité étendue infinie (XR) : Les utilisateurs pourront profiter d’une expérience immersive en réalité étendue, qui englobe la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR).
  • Contrôle vocal et gestuel : Les lentilles seront équipées de capteurs permettant un contrôle facile grâce à la voix ou aux gestes.
  • Intelligence artificielle et apprentissage automatique : Grâce à ces technologies avancées, les lentilles seront capables d’apprendre les habitudes des utilisateurs pour leur proposer une expérience personnalisée.
  • Santé connectée : Suivi de la santé des yeux mais également du corps entier grâce à des indicateurs nouvelles génération et à l’IA

 

Et le prix de ces petites merveilles ?

Xpanceo souhaite rendre ses lentilles accessibles au plus grand nombre en proposant un prix similaire à celui d’un smartphone haut de gamme. Ainsi, le coût ne devrait pas être un frein majeur à l’adoption massive de cette technologie par les consommateurs. En tout cas c’est le but, et puisque les bonhommes ont l’air sérieux on a envie de les croire !

 

Une vraie révolution à venir

Le marché de la réalité augmentée et des technologies similaires est en pleine croissance, avec plusieurs acteurs majeurs investissant massivement dans ce domaine. Parmi eux, on retrouve notamment Google, Apple, Microsoft et Facebook.

Cependant, Xpanceo se distingue en poursuivant là où d’autres ont échoué. Leurs lentilles connectées sont bien plus avancées que celles proposées par d’autres entreprises du secteur. Grâce à leur technologie innovante, à leur levée de fonds réussie et aux essais humains prévus prochainement, l’entreprise se rapproche chaque jour un peu plus du lancement commercial tant attendu.

À LIRE  Bague connectée, l'accessoire indispensable du futur : pourquoi vous en aurez forcément une

Avec des fonctionnalités telles que la réalité étendue infinie (XR), le contrôle vocal et gestuel ainsi que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique intégrés dans ces lentilles révolutionnaires, Xpanceo s’impose comme un leader potentiel sur le marché florissant des technologies immersives. Si tout se passe comme prévu pour cette start-up basée à Dubaï, nous pourrions bientôt vivre dans un monde où nos interactions avec les appareils électroniques seront radicalement transformées grâce à ces lentilles de contact intelligentes inspirées par Iron Man. Le futur, le vrai.

 

Auteur:

Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

Partagez cet article sur

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *