Test de la Jabra Solemate

Voici la présentation de la nouvelle réédition de la Jabra Solemate, version 2014. Peu de réelles nouveautés par rapport à la version précédente, Jabra s’est aligné sur les tendances actuelles : intégration du NFC et compatibilité avec l’appli mobile Jabra Sound.

Voir la fiche constructeur de la Jabra Solemate

Solemate de deux couleurs différentes

ERGONOMIE ET DESIGN

 

La Jabra Solemate est une enceinte résolument portable et nomade. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si Jabra a fait le choix de la faire ressembler à une basket. Cette enceinte bluetooth est composée de 3 parties bien distinctes, que nous avons décortiqué :

La semelle fait office de plancher : elle est en plastique dense et est cramponnée ce qui assure une parfaite stabilité à l’enceinte, même lorsque le volume est poussé à son maximum. Notez que l’on peut enrouler le jack dans les crampons de la semelle, ce qui s’avère très pratique lorsque l’ensemble Bluetooth est transportée.

Jabra multi-colors

Le tronc principale est composé d’une large grille de protection perforée et des boutons de commande latéraux. On y trouve la commande d’allumage (qui servira aussi à déclencher l’apparaisse bluetooth, en laissant le bouton vers le haut durant 3 secondes), un câble USB pour la recherche et un entrée aux Jack 3.5mm pour pouvoir connecter vos appareils en filaire.

Boutons sur le côté de l'enceinte bluetooth

Le haut, très doux au toucher (technologie soft touch) laisse apparaître 3 boutons : plus et moins du volume ainsi qu’un bouton d’interface pour pouvoir décrocher où raccrocher lorsque d’un appel par exemple. Il est en effet importe de noter que la Jabra Solemate est munie d’un microphone, ce qui lui permettra de relayer vos appels audio, faisant office de kit main-libre.

Vue de dessous

La Jabra Solemate est une enceinte bluetooth bavarde. En effet, les notifications concernant les appels où le niveau de batterie de l’enceinte par exemple sont envoyé via une voix. Ceci permet une interface dynamique et intuitive, nous avons beaucoup aimé.

La technologie NFC a été intégrée à la Jabra Solemate. Concrètement, il s’agit d’un appairage dit “de proximité” (10 cm), ou votre smartphone sera reconnu immédiatement. Si vous vous éloignez, le Bluetooth prendra le relai. Possesseurs d’iPhone où d’iPad, vous ne pourrez pas en profiter car Apple a restreint le NFC a l’application de paiement en ligne d’iOS “Apple Pay”,en tout cas pour le moment…
 

Autre points fort non négligeable, la Solemate est livrée d’office avec un « sound bag ». Il s’agit d’un étui très résistant et très pratique pour emmener votre enceinte partout avec vous. Ce sac est étanche et hermétique et via abonder dans le sens de la portabilité de l’enceinte : plus besoin de prévoir un sac a dos ou un bagage pour pouvoir la transporter. Un gros plus pour les baroudeurs en herbe.

PERFORMANCES AUDIO

 

Côté audio, cette enceinte clairement positionné en milieu de gamme au niveau tarifaire (comptez 120 € pour acquérir la Solemate) ne dénote pas. En premier lieu, nous avons trouvé sa puissance sonore relativement impressionnante. Sa pression acoustique est forte et le rendu est très clair même à fort volume. Petit bémol, nous avons constaté, en test extérieur dans notre jardin, une saturation du signal à partir de 8/10ème du volume sonore.

La Jabra en présentation

Comme de nombreuse enceintes portatives, le rendu sonore de la jabra Solemate est modifié selon sa place dans l’environnement. Subissant la loi de la diffusion des ondes, les basses seront augmentées si vous placez cette enceinte dans le coin d’une pièce par exemple.

A l’inverse, si la Solemate est sur une table au milieu de votre jardin, les basses se feront toutes petites et ce sera les haut médiums qui ressortiront. Comme la Jabra n’est pas très fournie en basse, nous vous conseillons donc de la mettre près d’un mur lorsque vous l’utilisez en intérieur.

Après plusieurs écoutes sur différentes styles musicaux (trap/rock/country/dub/electro..) nous avons remarqué  un bel équilibre sonore de l’appareil. Les fréquences à l’honneur ici sont clairement les médiums, qui ressortent avec un beau grain et une chaleur très agréable.

NOTRE CONCLUSION SUR LA JABRA SOLEMATE

- soit une note finale de 5/5

  • Qualité de fabrication
  • Finition irréprochable
  • Etui fourni
  • Semelle anti-dérapage, pratique pour ranger le Jack
  • Belle pression acoustique
  • Manque de bas
  • Mediums un peu trop présents
  • Pour nous la Jabra Solemate est la définition même de l’enceinte nomade. Ce n’est pas la plus puissante ni la plus équilibrée, on peut lui reprocher son manque de basse ou ses médiums un tout petit peu prononcés. Mais sa construction archi-solide, sa fiabilité ainsi que son évolutivité (application) lui donneront sa cinquième étoile. C’est notre choix pour ceux qui voudront une enceinte vraiment transportable, efficace et polyvalente !

    Adrien C.

    Auteur:

    Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *