Test de la Logitech UE Boombox

Nous allons vous présenter aujourd’hui l’enceinte bluetooth Logitech UE Boombox. Cette enceinte est bien produite par la firme suisse. Celle-ci venant de racheter Ultimate Ears, elle a décidé de garder les initiales UE, qui seront d’ailleurs la seule marque visible sur l’enceinte.

Voir la fiche constructeur de la Logitech UE Boombox

ERGONOMIE ET DESIGN

 

D’emblée, cette enceinte bluetooth inspire la solidité et la fiabilité. Elle est composée en majeure partie de métal, dont l’imposante grille de protection des haut-parleurs sur toute sa face avant. Seul son socle est fait de plastique (bleu), ce qui lui permet d’amortir une grande partie des ondes émises et d’assurer la stabilité et la performance de l’objet.

Transport de l'enceinte Bluetooth

L’enceinte Logitech UE Boombox pèse 2kg. Ce n’est pas le record de légèreté de sa catégorie mais ce poids la range tout de même dans la famille des enceintes bluetooth transportable.

Nous avons d’ailleurs beaucoup aimé le fait que cette enceinte dispose d’une large poignée sur sa face supérieure, c’est très pratique pour la transporter, et cela fait grandement oublier son poids.

Enceinte Logitech UE Boombox

Concernant son interface, 3 boutons sont disponibles : sur un coté on trouve l’interrupteur d’appairage bluetooth et le bouton d’allumage de l’enceinte. Ajoutez à cette face l’entrée Jack 3.5 mm (mini-Jack) et le port d’alimentation et de recharge de l’appareil. A ce propos, comptez environ 6h de charge.

De l’autre côté un simple bouton du volume principal de l’enceinte est disponible.

Parlons maintenant de sa connectivité, l’enceinte Logitech UE Boombox est évidemment compatible Bluetooth. Pour la connecter à votre appareil rien de compliqué : il suffit de mettre votre smartphone ou votre tablette en mode « recherche de périphérique Bluetooth » et d’appuyer sur le bouton d’appairage de votre enceinte. Le relai se fera tout seul, comptez 10m de portée (norme Bluetooth en général).

Vu de côté de la Boombox

L’avantage de cette enceinte par rapport à d’autres de sa catégorie et de pouvoir lui assigner en Bluetooth 3 appareils simultanément. Comprenons ici que vous pouvez connecter trois périphériques à votre enceinte. Néanmoins il faudra choisir depuis ceux-ci quel appareil jouera votre musique.

Son autonomie est toutefois un peu faible, annoncée 6h par le constructeur cette enceinte s’est éteinte au bout de 6h18 chez nous. Ne comptez donc pas sur l’UE Boombox pour jouer toute une journée si vous n’avez pas la possibilité de la recharger.

PERFORMANCES AUDIO

 

Examinons maintenant les performances sonore de l’UE Boombox. Côté technique, celle-ci est munie d’une configuration standard de haut-parleurs : 2 tweeters de 1,3 cm ( les tweet sont les petits haut-parleurs délivrant les aiguës), 2 woofers de 7,5 cm ( haut-parleurs faisant ressortir les basses) et 2 radiateurs passifs de 6,6 cm.

Attention cette vidéo est en anglais. Nous l’avons néanmoins choisi car elle fait le tour de cette enceinte Bluetooth et donne un bel aperçu de ses caractéristiques !

Cette configuration est homogène et permet à la Logitech de nous rendre un son relativement équilibré.

Un seul bémol pour nous : nous avons trouvé une légère saturation du son lorsque le volume de l’enceinte est poussé à son maximum. Néanmoins, son étonnante puissance pour une enceinte de cette gamme permet à l’utilisateur de ne pas avoir à rentrer dans le rendement maximum du volume dans la plupart des situations d’écoute.

Apercu de la grille de protection

D’ailleurs, cette puissance sonore font de cette enceinte bluetooth une des plus adaptées à une utilisation en soirée ou à l’extérieur par exemple.

Notons que, comme tous les autres tests d’enceintes bluetooth que nous ayons effectués, tout les styles de musique ont été essayés sur la UE Boombox : rock, electro, classique, drum…

Au niveau de la réponse de l’enceinte aux fréquences, plusieurs constats s’imposent :

-comme la plupart des enceintes bluetooth la réponse en dessous de 60 Hz s’efface rapidement et devient quasi-nulle à partir de 40 Hz ( en cause, la taille des woofers insuffisants). Cela peut paraître alarmant mais n’oublions pas que ce n’est qu’un constat chiffré. En pratique, la UE Boombox délivre des bas suffisants pour une écoute nomade et se situe dans la moyenne très supérieure des enceintes du marché.

-un pic dans les 180 Hz est observable, cela lui permet de gonfler les bas et d’offrir un beau support aux bas-médiums (200-500Hz).

Le reste du spectre de réponse est homogène, nous observons simplement une légère chute à 4 kHz,  qui reste imperceptible pour l’oreille.

NOTRE CONCLUSION SUR LA LOGITECH UE BOOMBOX

- soit une note finale de 4/5
  • Qualité de fabrication
  • Puissance acoustique
  • Réponse sur tout le spectre sonore
  • Pas d’étui fourni
  • Autonomie un peu légère
  • En conclusion, nous dirons que l’enceinte bluetooth Logitech UE Boombox est un très bel appareil, son prix modéré (150€) pour cette qualité en fait une enceinte très intéressante. Notons une puissance et une performance sonore remarquable, excepté peut-être la légère saturation qui intervient quand le volume est réglé à son maximum.

    Audrey P.

    Auteur:

    Audrey est une baroudeuse née, toujours sur la route au milieu de quelque-part... Elle a longtemps travaillé dans la production de musique, mais on l'aime quand même. En son absence la rédaction de BlueVibes ressemble à un zoo pour animaux mentalement instables. Sa culture musicale n'a d'égal que la fermeté de ses coups de cravache.

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *