Imaginez-vous en train de vous promener dans une nouvelle ville, et au lieu de consulter constamment votre smartphone pour obtenir des informations sur les sites touristiques, vous pouvez simplement regarder autour de vous grâce à vos lunettes connectées. C’est désormais possible avec les nouvelles lunettes connectées Ray-Ban / Meta, qui intègrent une fonctionnalité IA permettant d’identifier et fournir des informations sur les points d’intérêt simplement en les regardant.
Une révolution technologique pour le tourisme… et le quotidien
Cette innovation majeure dans le domaine du tourisme a été annoncée par Andrew Bosworth, responsable du projet chez Meta (anciennement Facebook). Grâce à la version bêta de cette fonctionnalité IA guide touristique virtuel, il est désormais possible d’obtenir instantanément des informations sur divers points d’intérêt sans avoir besoin de sortir son téléphone ou chercher un panneau explicatif.
Si par exemple vous regardez le célèbre Golden Gate Bridge à San Francisco avec ces lunettes connectées, l’IA vous informera que sa couleur emblématique s’appelle International Orange et qu’elle a été choisie pour sa visibilité dans le brouillard fréquent de la région. De même, si vous admirez les Painted Ladies – ces maisons victoriennes colorées construites entre 1892 et 1896 – l’IA pourra vous donner plus d’informations sur leur histoire et leur architecture.
Mark Zuckerberg dévoile les lunettes en action
Le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, a récemment partagé sur Instagram un post montrant l’utilisation des lunettes connectées Ray-Ban / Meta à l’arche Roosevelt. Dans cette démonstration, on peut voir comment les lunettes identifient rapidement le point d’intérêt et fournissent des informations pertinentes sur celui-ci.
Disponibilité limitée et liste d’attente
Bien que la reconnaissance des points de repère soit une fonctionnalité impressionnante, Andrew Bosworth n’a pas donné de détails supplémentaires concernant sa disponibilité géographique. Cependant, il a mentionné qu’une liste d’attente serait mise en place pour permettre aux utilisateurs intéressés d’accéder à cette fonctionnalité en avant-première.
Nouvelle fonctionnalité de partage via messagerie
En plus du guide touristique virtuel, une autre nouveauté intéressante sera bientôt disponible : le partage facile d’interactions avec l’IA Meta via message texte, WhatsApp ou Messenger. Ainsi, si vous découvrez un lieu fascinant lors de vos vacances et souhaitez partager cette expérience avec vos proches restés chez eux, vous pourrez leur envoyer directement les informations obtenues grâce à votre IA intégrée dans les lunettes connectées.
Vers une troisième version axée sur la réalité augmentée
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans la continuité des précédentes itérations de ces lunettes connectées Ray-Ban / Meta. Les premières versions ont été commercialisées en septembre 2021, et depuis, les équipes de Meta travaillent sur l’amélioration des fonctionnalités et la mise au point d’une troisième version axée sur la réalité augmentée (AR).
La réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des éléments virtuels (comme des informations textuelles ou visuelles) à notre perception du monde réel. Dans le cas des lunettes connectées Ray-Ban / Meta, cela pourrait signifier que les informations fournies par l’IA apparaîtraient directement dans votre champ de vision, sans avoir besoin de consulter un écran.
Les nouvelles lunettes connectées Ray-Ban / Meta promettent de transformer notre façon d’explorer et découvrir le monde lors de nos voyages. Et ce n’est qu’une des facettes de notre quotidien que les « smart glasses » promettent de révolutionner !