Test de la Jawbone Big Jambox

Voici notre présentation de l’enceinte Bluetooth Jawbone Big Jambox. Cette enceinte est, comme son nom l’indique, la grande soeur de la série Jambox, constituée également de la Mini Jambox et de la Jambox classique.

Quelles sont les évolutions proposées sur ce modèle ? Sa puissance est-elle multipliée tout comme son poids ? Nous avons testé cette enceinte, voici nos conclusions !

Voir la fiche constructeur de la Jawbone Big Jambox

Belle Big Jambox rouge


ERGONOMIE ET DESIGN

 

Premier constat pour nous, la Big Jambox mérite bien son préfixe. L’enceinte est en effet la plus imposante de la gamme Jambox et de loin la plus lourde. Elle pèse en effet 1.2 Kg, ce poids n’est pas rédhibitoire pour la transporter mais elle ne se range donc pas dans la catégorie des enceintes les plus nomades.

Le design du produit est de grande qualité : l’enceinte est un monobloc constitué exclusivement d’aluminium, excepté ses pattes en caoutchouc qui se trouvent dessous et qui participent à la bonne stabilité de l’appareil, notamment en empêchant les ondes de la faire vibrer.

Concernant la connectique de l’enceinte Bluetooth, nous avons trouvé celle-ci facile d’accès et très intuitive. Sur la face droite de l’appareil se situe l’entrée AUX Jack 3.5mm (mini-Jack) qui vous permettra de brancher vos périphérique en filaire, notamment si ceux-ci ne disposent pas de la norme Bluetooth ( de plus en plus rare tout de même…). En dessous se trouve le traditionnel bouton d’appairage Bluetooth. Comme la majeure partie des enceintes Bluetooth, il faudra appuyer sur ce bouton pour appairer l’enceinte avec vos smartphones, tablettes où PC.

Jawbone en présentation

Sur la tranche supérieur de la Big Jambox se situe les  boutons de mise en marche, réglage du volume, play/pause et enfin la touche J qui vous permettra de gérer le côté kit main-libre et de répondre à vos appels (voir plus bas).

Notons que nous avons pu connecter jusqu’a huit appareils sur cette enceinte ! Le choix de la machine prise en compte et jouée via la Jawbone Big Jambox se fait via un simple bouton sur celle-ci, ce qui est très intuitif pour l’utilisateur.

Le coté droit se termine par le simple bouton de mise en tension de l’appareil, une fois en route, celle-ci vous le signalera via une LED.

Parlons maintenant de deux évolutions que nous avons personnellement trouvé très intéressantes.

-La première concerne l‘évolutivité de l’enceinte. En effet, sur le site de la firme Jawbone vous pourrez trouver du contenu téléchargeable pour votre enceinte, vous garantissant une mise à jour de celle-ci très régulièrement.

-La seconde est l’incorporation d’un microphone interne, qui fait que vos appels peuvent être relayé par cette enceinte. Vous ne pourrez plus rater aucun de vos coup de fils en écoutant votre musique préférée !

La dernière très bonne surprise de cette enceinte Bluetooth est l’autonomie qu’elle offre à ses utilisateurs. Comptez pas moins de 16H d’écoute lorsque l’appareil n’est pas en charge ! Ceci nous a permis lors de la journée de test de l’emmener, de la faire jouer dans la voiture, pendant la journée et toute la soirée en rédigeant.

L'enceinte prise en main

Cette autonomie n’est donc pas qu’une annonce constructeur et se vérifie en condition d’utilisation. Seul bémol à signaler, l’enceinte n’est pas utilisable lorsqu’elle est en charge. Néanmoins le temps de charge est assez court compte-rendu de son autonomie : 2H15 à 2H30.

PERFORMANCES AUDIO

 

Passons maintenant à nos impressions des performances audio de la Big Jambox.

En premier lieu, il faut noter une étonnante puissance. Celle-ci n’est pas du luxe étant donné que la taille de cette enceinte a considérablement augmenté par rapport à la Jambox. Il est toutefois toujours impressionnant de voir un volume sonore aussi important s’échapper d’une petite boîte rectangulaire.

Nous avons testé celle-ci dans notre grand salon ainsi que dans notre jardin et le volume était largement suffisant pour couvrir nos discussions acharnées et nos éclats de rires…

La configuration des haut-parleurs est assez simple :  2 radiateurs passifs et 2 transducteurs de 5 cm.

Enceinte bluetooth couleur beige

Concernant la courbe de réponse de cette enceinte en fonction des fréquences jouées, voici ce que nous avons trouvé :

-les bas ne sont pas archi-présents, la courbe s’écroule vite lorsque nous descendons en dessous de 100 HZ.

-l’ensemble des médiums (bas-médiums et haut-médiums) est très équilibré et très clair. C’est sans doute LE gros point fort de cette enceinte, ses médiums sont léchés et remarquablement agréable à l’écoute.

-les aigus sont bien présent mais manquent légèrement de définition, surtout lorsque le volume est poussé dans ses  derniers retranchements. Nous avons noté une légère perte de réponse de l’enceinte Bluetooth entre 2.5 et 5KHz.

Enfin nous avons constaté une distorsion du son de la Jawbone Big Jambox lorsque le volume est très fort. Ceci est un peu le revers de la médaille de sa puissance, néanmoins ce phénomène est courant sur les enceintes Bluetooth en général et la Big Jambox fait au final plutôt figure de bonne élève sur ce point… Comme sur les autres.

NOTRE CONCLUSION SUR LA JAWBONE BIG JAMBOX

- soit une note finale de 4/5
  • Design
  • Solidité et qualité des matériaux
  • Pression acoustique
  • Mediums
  • Manque de bas
  • Légère distorsion à fort volume
  • Pas d’étui fourni
  • Pour son prix (environ 250 €), la Jawbone Big Jambox est une enceinte qui tient tout à fait la mesure. Plus lourde que le reste de sa famille, nous la rangeons volontiers dans la catégorie des transportable et non dans celle des nomades. Esthétique, solide et fiable, elle s’avère, pour nous, un parfait compagnon de grand voyage où une belle petite enceinte de chambre ou de salon. Amateurs de puissance : foncez les yeux fermés.

    Adrien C.

    Auteur:

    Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

    Partagez cet article sur

    3 Commentaires

    1. bonjour un poid de 1,2 kilo n’est pas plutot courant dans les enceintes bluetooth ? vous avez l’air de dire qu’elle est tres lourde.. ?

      Répondre
    2. Adrien C.

      Bonjour,

      nous classons pour notre part les enceintes Bluetooth en deux grandes catégories : les “nomades”, conçues pour être les plus légères possibles et être utilisées même pendant une randonnée par exemple, et les “transportables”, plus lourdes mais disposant d’une qualité sonore souvent bien plus intéressante.

      Le poids de la Jawbone Big Jambox est effectivement tout à fait dans les clous de la seconde catégorie à laquelle elle appartient, il n’est en aucun cas un point faible de l’enceinte !

      Bonne journée

      Répondre

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *