Test de la Logitech X300

Nous allons vous présenter dans ce test l’enceinte bluetooth Logitech X300. Fort de son rachat d’Ultimate Ears (la conception et le design de cette enceinte nous le rappelle bien), Logitech poursuit la création d’enceintes Bluetooth et étoffe sa gamme avec cette Logitech X300. Petite et racée, celle-ci semble offrir tous les avantages d’une vraie enceinte nomade. Voici notre test et nos conclusions.

Voir la fiche constructeur de la Logitech X300

 La x300 sur une main

ERGONOMIE ET DESIGN

 

Comme dit précédemment, cette enceinte est dans la lignée d’Ultimate Ears. Son look est propre est sobre, elle est constitué majoritairement de caoutchouc qui lui confère une prise en main agréable excepté un grillage en métal qui couvre toute la surface avant et qui protège l’ensemble de ses haut-parleurs.

Concernant les boutons disponibles, 3 interrupteurs circulaires sont placés sur le sommet de l’appareil. Ils correspondent aux deux touches du volume et au bouton d’activation de l’appairage Bluetooth.

Les entrées de cette enceinte se situent derrière : on y trouve une entrée Jack 3.5 mm (mini-jack) et une entrée micro-USB qui servira pour la recharge de l’appareil. Notez que le constructeur annonce à peu près 5H d’autonomie en fonctionnement entre chaque recharge.

Plusieurs enceintes vues de dessus

Cette enceinte offre l’avantage de pouvoir être utilisée debout ou couchée. Le son est légèrement différent selon la position. Nous laissons aux utilisateurs le choix d’écouter leur musique des deux façons différentes et de faire leur propre avis, pour nous les différences sont standard dans ce cas : allongée, la stéréo est mieux respectée tandis que debout une belle colonne de médiums et hauts médiums se dégage.

La logitech commandée par smartphone

Le couplage de votre smartphone où de votre tablette à la Logitech X300 est très simple et est identique à la quasi-totalité des enceintes bluetooth sur le marché : il faudra mettre votre périphérique en mode « recherche d’appareils bluetooth » tout en appuyant sur le bouton d’appairage de l’enceinte. La connexion entre les deux est presque instantanée.

Petit bémol dans l’ergonomie de ce produit : il est difficile de se rendre compte du niveau de batterie de l’appareil car la Logitech X300 ne dispose pas d’indicateur. C’est une simple LED rouge qui va s’allumer pour vous signifier que l’enceinte Bluetooth est bientôt déchargée. Pensez donc à bien la recharger (la nuit par exemple) si vous comptez l’utiliser toute une journée.

 

PERFORMANCES AUDIO

 

Les performances audio de cette enceinte nous ont remarquablement surpris. La première remarque concerne sa puissance, en effet pour une enceinte de ce prix (environ 60 €) et de cette taille (350g) le volume sonore est assez impressionnant. Comptez sur la Logitech X300 pour fournir en son votre pièce principale, même si celle-ci est de taille conséquente. Nous avons testé cette enceinte dans notre pièce principale (à peu près 100m²) et elle semblait encore forte de l’autre bout de la pièce.

Logitech x300 vue de dos.

Les basses sont relativement profondes, néanmoins nous vous attendez pas à une réponse passé les 50 Hz, les boomers de la Logitech X300 sont trop petits pour cela.

Concernant les haut-médiums et les aigus, leur réponse est très équilibré et aucun trou de réponse de fréquence n’est à déplorer, le spectre est quasi plat de 300 Hz à 12KHz.

Concernant l’utilisation en fonctionnement, cette enceinte bluetooth possède deux fonctionnalités intéressante :

-il est possible de jouer votre musique en plaçant l’enceinte à l’horizontale ou à la verticale (pour avoir fait le test, nous ne déplorons aucune perte de qualité sonore entre ces deux positions).

-cette enceinte Bluetooth dispose d’un haut-parleur intégré. Ceci lui permet de relayer les notification de votre périphérique. par exemple, lorsque quelqu’un vous appel, votre musique se coupera et l’appel retentira depuis l’enceinte. Un bon moyen de ne plus rater aucun coup de fil lorsque vous écoutez votre musique préférée.

Nous n’avons pas pu faire de vidéo de cette enceinte. Voici donc la review d’un magazine anglais, que vous pouvez trouver ici.

NOTRE CONCLUSION SUR LA LOGITECH X300

- soit une note finale de 4/5
Prix !

  • Légèreté
  • Performances audio honorables
  • Possibilité de la mettre debout
  • Autonomie (5h)
  • Pour conclure, nous dirons que même si la qualité sonore n’est pas autant au rendez-vous que pour d’autres modèles plus chers, cette enceinte figure pour nous parmi les meilleurs rapport qualité/prix actuels. Nous la conseillons pour qui cherche une enceinte mini bluetooth abordable pour accompagner ses journées en musique !

    Audrey P.

    Auteur:

    Audrey est une baroudeuse née, toujours sur la route au milieu de quelque-part... Elle a longtemps travaillé dans la production de musique, mais on l'aime quand même. En son absence la rédaction de BlueVibes ressemble à un zoo pour animaux mentalement instables. Sa culture musicale n'a d'égal que la fermeté de ses coups de cravache.

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *