Test du réfrigérateur connecté Samsung T9000

 

Comme le reste de nos objets du quotidien, les frigos deviennent également connectés. Alors, véritable révolution ou gadget peu utile ? Réponse dans ce test du Samsung T9000, sorti en 2013 et pourtant toujours considéré comme la référence en matière de réfrigérateur connecté.

 

samsung-t9000

 

PRÉSENTATION DU SAMSUNG T9000

Le Samsung T9000 est un frigo grande capacité de 900L comportant 4 portes en ouverture French-Door. Très classe à première vue, il intègre les dernières nouveautés et fonctionnalités de Samsung comme le Triple Cooling, qui gère automatiquement l’humidité dans chaque compartiment pour garantir une température stable et une bonne conservation des aliments.

 

samsung-smart-fridge

 

Mais la vraie grande nouveauté sur le T9000 se situe dans l’écran de 10″ situé sur la face avant du réfrigérateur… puisqu’il permet à celui-ci d’embarquer le système d’exploitation Android ! Le WiFi est également de la partie pour permettre au frigo d’accéder à Internet et de se synchroniser avec vos différents appareils. Mais puisqu’avant d’être connecté il s’agit bien d’un réfrigérateur, nous testerons ce Samsung T9000 en deux parties.

 

LA PARTIE RÉFRIGÉRATEUR…

 

Commençons par parler d’ergonomie. Avec son énorme capacité de 900L et ses 4 compartiments, on pourrait penser au premier abord que le T9000 respirerait l’objet encombrant. Que nenni ! Il est très bien pensé, le compartiment inférieur dédié à la congélation laissent les deux portes supérieures du frigo à une hauteur parfaite pour un usage quotidien. L’intérieur du frigo a également été parfaitement conçu : les portes supérieures s’ouvrent sur une très large partie réfrigérée parfaitement compartimentée. L’impression d’espace est totale, les différents bacs sont très pratiques et personnalisables à l’aide de clayettes amovibles. Vous n’aurez plus jamais de problème de place dans votre frigo !

 

t9000

 

Parlons maintenant technologie. Le T9000 embarque le nouveau système de réfrigération de Samsung, le Triple Fresh Cooling. Celui-ci permet de maintenir la température, l’humidité et le flux d’air à des niveaux constants dans chaque compartiment. Le résultat est sans appel et ne tient clairement pas du gadget : la différence dans la qualité de la réfrigération avec un frigo standard est flagrante. Les aliments tiennent plus longtemps, le beurre sort toujours à la température idéale… Le tout est bien entendu réglable par compartiment.

La consommation a également été optimisée pour atteindre un niveau extrêmement bas. L’éclairage à l’intérieur du frigo est assuré par des barres de LED, qui en plus de produire un éclairage blanc digne de Vegas ne chauffent pas, ni ne consomment d’énergie. Pour couronner le tout, les quatre compartiments sont à ce point réglables que l’on peut faire passer les compartiments du bas en réfrigérateurs supplémentaires en lieu et place de leur rôle classique de congélation.

Bref vous l’aurez compris, ce réfrigérateur Samsung T9000 est tout simplement la Rolls des frigos. Une fois essayé, vous l’aurez adopté.

 

…ET LA PARTIE CONNECTÉE

 

Mais si vous lisez ce test sur BlueVibes, c’est bien parce-que le T9000 est un frigo connecté ! Intéressons nous donc à présent à ses fonctionnalités de frigo intelligent. Comme nous vous l’expliquions en début de test, le Samsung T9000 embarque un écran tactile de 10″ sur sa face avant s’apparentant à une tablette, puisqu’il lui permet de faire tourner Android. Une connection WiFi lui permet également de se connecter au réseau domestique et de se synchroniser avec votre smartphone.

 

samsung-t9000-connecte

 

Si les possibilités ouvertes par un frigo connecté pourraient sembler nombreuses, force est toutefois de constater qu’elles restent encore limitées en 2016. Il n’est pas possible de télécharger des applications classiques sur le T9000, mais Samsung a pré-installé une sélection de logiciels que nous vous listons et expliquons ci-dessous :

  • Epicurious vous permet de télécharger des recettes de cuisine. L’application va même plus loin puisqu’elle vous propose des idées de recettes en fonction du contenu de votre frigo. L’utilité de cette fonction reste toutefois limitée puisqu’il faudra pour cela tenir manuellement à jour la liste d’ingrédients contenus par votre frigo.
  • Evernote vous permet de tenir à jour une liste de course en rajoutant directement les ingrédients à acheter sur votre frigo quand ils viennent à manquer. Cette fonction est sympathique puisqu’elle vous permet d’accéder à cette liste à distance avec votre smartphone depuis le supermarché, le frigo étant connecté via WiFi.
  • Google Calendar vous permet d’avoir votre agenda toujours sous les yeux et de le modifier en passant devant votre frigo.
  • Enfin, le Samsung T9000 intègre une application dédiée pour vous prévenir quand vos aliments sont sur le point de périmer. Encore une fois, il faudra par contre entrer manuellement les dates de péremption après les courses.

Si ces fonctionnalités apportent encore un petit + sympathique à ce frigo, force est de constater qu’elles ne sont en rien révolutionnaires et ne bouleverseront pas votre quotidien. Il s’agit pourtant des meilleures avancées constatées en termes de réfrigérateurs connectés, qui auront encore un long chemin à parcourir avant de nous devenir indispensables.

 

CONCLUSION

- soit une note finale de 4/5
  • Système Triple Fresh Cooling excellent
  • Faible consommation
  • Design et ergonomie au top
  • Fonctionnalités connectées peu utiles
  •  

    C’est finalement une bonne note que nous attribuerons à ce Samsung T9000. La raison est simple : il s’agit d’un excellent frigo. En fait, vous ne trouverez pas mieux que le T9000 si vous cherchez un réfrigérateur haut de gamme, connecté ou non. Mais la faible utilité qu’apportent les fonctionnalités intelligentes des frigos connectés pour l’instant lui coûtent sa cinquième étoile.

    Pour conclure brièvement : le T9000 vaut largement ses 4000€ et représente le top en matière de réfrigérateur connecté… mais espérons que ces frigos connectés nous apporteront plus que de maigres petites fonctionnalités dans le futur.

    Adrien C.

    Auteur: Adrien C.

    Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *