Test de la Denon Envaya

Voici notre test de l’enceinte Denon Envaya, une des dernières nées de la firme japonaise Denon. Affichée à un prix de milieu de gamme (environ 150 €), qu’en est-il de ses performances audio ? Petit tour d’horizon, effectué chez nous et dans le jardin….

Voir la fiche constructeur de la Denon Envaya

La envaya sur une table

ERGONOMIE ET DESIGN

 

La Denon Envaya est une enceinte qui inspire la confiance. Une grille de métal perforée constitue l’ensemble de sa face avant et protège ses haut-parleurs. Elle dispose d’une coque noire sobre et élégante, dont le contour est formé d’une bande de caoutchouc protectrice : l’objet ne vibre pas lorsqu’il joue de la musique, même à fort volume.

Un curieux bouton est situé sur le dessus, en l’actionnant un pied arrière se déploie et confère une parfaite stabilité à l’enceinte, un petit gadget très pratique que nous trouvons très bien pensé.

Concernant la connectique, celle-ci est traditionnelle et est relativement bien placée. Sur le flanc droit de l’enceinte Bluetooth l’on trouve une entrée mini-Jack (Jack 3.5mm) qui servira à brancher votre smartphone ou votre tablette. Se situe également sur ce côté le port micro-USB pour charger l’enceinte ainsi que l’entrée du câble d’alimentation (DC IN) si celle-ci est branchée sur le secteur.

Face supérieur de l'enceinte bluetooth avec les boutons

Sur le dessus de la Denon Envaya apparaissent les boutons de commande et d’interface : le volume, un bouton de sélection des titres, l’interrupteur de mise en marche et la traditionnelle commande d’appairage de la machine. Comme quasiment tous les modèles d’enceintes, il vous faudra actionner cette commande et mettre votre smartphone en mode « recherche de périphériques Bluetooth » pour connecter les deux machines.

Denon à la une

Enfin, il important de vous dire que cette enceinte Bluetooth est compatible NFC et qu’elle gère également les protocoles AptX et ACC : ces protocoles permettent à l’enceinte de diffuser un son proche de la qualité d’un cd, comme les encodages en FLAC ou ALAC par exemple.

Attention ! La technologie NFC n’est pas disponible chez Apple. Plus précisément, elle est bridée à la seule application de paiement sans contact chez l’Iphone 6 “Apple Pay”. Possesseurs d’appareil sous iOS, vous ne pourrez donc pas profiter de cette technologie (pour le moment).


PERFORMANCES AUDIO

 

 

La Denon Envaya est équipée de 3 transducteurs  d’environ 5.7 cm et d’un radiateur passif de 10cm. Ce dernier permet de faire ressortir des basses relativement profondes, à l’image d’un bass-reflex (les basses seront néanmoins moins percutantes qu’avec un vrai bass-reflex, et techniquement plus arrondies aussi).

Vu de côté de la denon Envaya avec les entrées disponibles

Même si la courbe de réponse en fréquence de cette enceinte Bluetooth présente un gros creux au niveau des 100Hz, les basses sont étonnamment présentes (test effectué sur du Drum’n’bass et de la Dub…) et ronflantes. Cette rondeur va par contre se substituer à l’attaque et à la précision de l’ensemble des bas, un peu comme si vous aviez activé une configuration Loud dans votre équaliseur.

Les mediums sont eux très équilibrés et représentent sans aucun doute le point fort de cette enceinte. Les voix ressortent agréablement et les instrument gagnent ce grain si agréable des haut-médiums.



Les aigus sont moins efficaces, ils restent brillant mais sont peut-être plus froid. Ils restent tout de même relativement détaillé et, plus important, se fonde parfaitement dans l’homogénéité sonore de la Denon Envaya.

Pour finir sur les performances audio de l’appareil, deux points sont à mettre à l’honneur :

L’amplitude sonore de cette enceinte est impressionnante et l’on à peine à croire qu’une diffusion si large puisse provenir d’une aussi petite source

Le volume général est très sympathique pour une enceinte de cette taille et supérieur à beaucoup d’autres enceintes de cette gamme de prix. Vous pouvez compter sur une belle pression acoustique de l’appareil.

NOTRE CONCLUSION SUR LA DENON ENVAYA

- soit une note finale de 4/5
  • Solidité/Fiabilité
  • Volume conséquent
  • Bas présents
  • Equilibre parfait des médiums
  • Pas d’étui fourni (y penseront-t-ils un jour…)
  • Léger manque de précision en dessous de 120 Hz
  •  

    Vous vous douterez donc à la lecture de ce test que nous plaçons cette enceinte dans tous meilleurs rapports qualité/prix des enceintes Bluetooth moyen de gamme. Même si son poids imposant (1.3 Kg) la rends moins facilement nomade que d’autres enceintes plus petites, nous la recommandons vivement pour qui voudrait s’offrir puissance et qualité à la fois pour un prix très raisonnable.

    Adrien C.

    Auteur:

    Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *