Test de la Sony SRS-BTM8

Dans la série des enceintes bluetooth SRS de Sony, une vient dénoter de la gamme : la Sony SRS-BTM8. Ressemblant à un petit sac-à-main, pourvue de la technologie NFC et assurant une des meilleurs autonomie du marché (le tout en se positionnant en dessous des 100€), cette mini enceinte Bluetooth a tout pour plaire… Nous l’avons testé avec minutie et nous vous livrons ici nos impressions !

Voir la fiche constructeur de la Sony SRS-BTM8

la SRS-BTM8 en noir et blanc

ERGONOMIE ET DESIGN

 

Nous avons trouvé le design de cette enceinte très réussi. Elle présente une large poignée sur la face supérieur qui la fait ressembler à un sac-à-main et qui permet une prise en main optimale. Elle comporte comme de nombreuses autres enceinte une grande face en métal perforée qui protège les haut-parleurs et est situé entre 2 faces en plastiques. La SRS-BTM8 est disponible en 2 coloris, gris ou noir. De notre côté nous préférons la version noire (celle que nous avons testé), plus classe et plus élégante.

l'enceinte sony de face

Une fois en route, nous l’avons trouvé très stable, elle ne bronche en effet pas d’un poil même lorsque le volume est au maximum.

Côté boutons, son interface est assez simple. Nous avons adoré le fait que les interrupteurs se trouvent tous au sommet, sur la face supérieure de la grande poignée, c’est très pratique et très intuitif. On y trouve les deux boutons de volume, celui de mise en route, celui d’appairage, le play/pause et enfin la touche pour pouvoir décrocher où raccrocher lors d’un appel.

La srs-btm8 vu de dessus

Qui dit conversation téléphonique dit micro, vous aurez donc deviné que la SRS-BTM8 est équipée d’un microphone ce qui lui permet de pouvoir transmettre vos appels. Vous ne manquerez plus aucune conversation téléphonique en écoutant votre musique préférée ! Encore un bon point pour nous.

Attention, cette vidéo est en anglais. Comme d’habitude, nous insérons ces vidéos car nous pensons qu’elles donnent une bonne idée de l’ensemble de l’enceinte. A vos dicos !

Côté connectivité, cette enceinte peut se targuer d’avoir le NFC en plus du traditionnel Bluetooth. Cela nous a permis de constater une réduction du temps de connexion entre l’enceinte et notre smartphone (marche aussi avec tablette où laptop). Il faut par contre savoir que le NFC est une norme de contact dis « proche » et que le smartphone doit être à 10cm de l’appareil pour pouvoir en profiter. Cela reste un excellent moyen d’accélérer la connexion Bluetooth par exemple (lorsque l’on s’éloigne de l’appareil, le bluetooth prends le relai). Petit bémol, sachez que iOS ne supporte pas cette norme, les possesseurs d’Iphone (par exemple) ne pourrons donc pas en profiter.

la sony btm commandée à distance

A l’épreuve de notre balance, l’enceinte affiche 1Kg, ça n’est pas la plus légère mais sa poignée lui assure une transportabilité tout à fait convenable, un bon point en plus !

Nous finirons par lister le point le plus négatif : l’enceinte est alimenté par 4 piles AA et ne dispose pas d’une batterie alimentée en USB, c’est dommage car le reste est irréprochable…

PERFORMANCES AUDIO

 

La Sony SRS-BTM8 possède deux transducteurs avant de 5cm et un bass-reflex. Cette configuration plutôt standard chez les enceintes bluetooth de cette gamme permet en général de couvrir honnêtement la majeure partie de spectre sonore.

l'enceinte avec un smartphone

A l’écoute, nous avons trouvé que cette remarque se vérifiait indubitablement. Les basses deviennent seulement fuyantes en dessous de 75 Hz, ce qui est très honnête pour un produit de cette facture. Les médiums sont très équilibrés (merci le filtre qui dispatche les fréquences) et les aigus ressortent très bien, peut-être un peu trop cristallins d’ailleurs, par exemple pour les guitares ou les saxophones.

Nous avons aimé le grain général de l’appareil, il ne dénature pas trop la musique jouée, constat fait comme d’habitude sur un panel de style musical assez large : drum’n’bass, electro, rock, folk, métal…

NOTRE CONCLUSION SUR LA SONY SRS-BTM8

- soit une note finale de 3/5
  • Solidité
  • Qualité des matériaux
  • Poignée de préhension
  • Son très propre, surtout pour ce prix !
  • Alimentation par piles
  • Sony réussi donc un vrai coup de fusil avec la SRS-BTM8. La précision sonore et la qualité d’assemblage est bluffante pour son prix : 100 € ! Le vrai bémol, pour nous en tout cas, est le fait qu’elle ne dispose pas de batterie propre et qu’elle se charge par piles. C’est un vrai point noir, surtout en 2015, et c’est ceci qui lui coûte sa quatrième étoile. Néanmoins, cela ne doit pas faire oublier son rapport qualité/prix tout simplement imbattable.

     

    Adrien C.

    Auteur:

    Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *