Test de l’AKG Y45 BT

Voici notre test de l’AKG Y45 BT. Dernier né d’AKG ce casque affiche un tarif très concurrentiel : 130 € constructeur mais à partir de 100 € sur certains sites. Au premier abord, ce casque sans fil fait petit, compact et léger. Nous avons donc voulu savoir si l’offre sonore était au rendez-vous. AKG a-t-il sacrifié le son sur l’autel du prix ? 

 

Voir la fiche constructeur de l’AKG Y45 BT

 

 

L'AKG dans ses deux coloris

ERGONOMIE ET DESIGN

 

Le casque est fourni avec un étui en tissu qui ferme avec une fermeture éclair. On aime et on a trouvé ça très pratique et très sécurisant. Comme ce casque se veut très nomade, on apprécie.

Son allure est sobre et efficace, il est disponible en deux coloris : noir ou blanc et beige. Comme dit plus haut, il est extrêmement compact : les oreillettes sont petites et l’arceau très fin. L’avantage est son poids de 130 g, le casque n’est quasiment pas perceptible sur nos têtes, c’est un des plus légers que nous ayons essayé. Le revers de la médaille est bien entendu la taille des oreillettes. Leur petite taille rend l’immersion sonore beaucoup moins importante. Ce casque s’adresse donc à ceux qui cherchent un objet mobile et simple à transporter. Ceci dit, dans un environnement sonore calme, le rendu global est assez intéressant et je me suis retrouvé malgré tout captivée par les films que je regardait tout en ayant l’AKG Y45 sur la tête.

 

akg-y45 en présentation

 

L’arceau est recouvert d’une gomme soft-touch. De plus en plus utilisée dans la réalisations des appareils mobiles et technologique, cette matière est très agréable au toucher. En tout cas chez BlueVibes, on aime bien !

Côté connectivité, le Bluetooth et le NFC sont au rendez-vous. Vous l’aurez compris, étant donné son poids et son design l’AKG se veut être un casque très nomade. Il ne pouvait donc pas s’affranchir de ces deux technologies très complémentairse. Le Bluetooth est utilisé en connexion principale et le NFC sert a appairer instantanément votre smartphone ou votre tablette. En effet, ce protocole de communication dit “de champs proche” ne requiert pas d’identification ou de configuration entre les deux appareils que l’on veut appairer.

 

Avec un smartphone

 

Utilisateurs d’iPhone ou d’iPad, attention ! Même si Apple a intégré le NFC à ses appareils, cette norme est pour l’instant bridée à la seule application de paiement sans contact de la firme “Apple Pay”. Vous ne pourrez donc pas profiter de cette technologie. En tout cas, pas tout de suite.

 

Concernant ses commandes, l’AKG Y45 BT dispose de plusieurs commandes sur l’oreillette droite : on y trouve le bouton pour décrocher vos appels et le contrôle du volume. En effet, AKG a embarqué un microphone dans cette oreillette et le casque peut donc faire office de kit main-libre. Cette fonctionnalité est très pratique, un bon point pour lui.

 

Vu des commandes du casque sans fil

 

Pour naviguer de pistes en piste, l’interface est moins intéressante. Un seul bouton multi-fonction est mis à notre disposition. Un clic met la chanson en pause, deux clics permettent d’avancer d’une chanson et trois de reculer. En pratique cela n’est pas génialement conçu et il nous est arrivé de devoir nous y reprendre à deux fois pour effectuer l’action que nous voulions.

La batterie installée dans l’oreillette permet 8h d’écoute selon Sony. En pratique et à volume moyen, le casque a duré 10h26 sur nos oreilles. C’est un très bon score étant donné qu’il s’adresse à un public résolument nomade. A fort volume, l’autonomie recule légèrement et le casque tient 8h35 en route : très correct !

 

PERFORMANCES AUDIO

 

Petite précision, ce casque n’est pas équipé de réducteur de bruit actif. Ceci est logique étant donné la taille des oreillettes et le placement tarifaire de l’AKG Y45 BT. Il est tout de même important de le noter, ne prévoyez donc pas de l’utiliser dans un environnement extrêmement bruyant. Nous avons essayé, ça ne marche pas super bien…

 

Avec les oreillettes pliées

 

Côté audio, le rendu sonore global est bon au vu de la taille de l’appareil. Les basses ne sont pas aussi présente que sur des casque à diaphragme plus large mais elle sont chaudes et précises. Elle descendent tout de même jusqu’à 35 Hz !

Les médiums ont un joli grain, la réponse des haut-parleurs est un peu confuse aux alentours de 650 Hz mais c’est totalement négligeable à l’écoute.

 

 

Enfin les aigus apparaissent clairs, équilibrés et très présent. Ils sont un peu cristallins, ce phénomène s’amplifiant lorsque l’on pousse le volume du casque à son maximum.

Nous avons testé plusieurs styles de musique sur l’AKG : pop/rock/dub/électro et même country… il n’a pas à rougir, au vu de son prix, des prestations affichées dans tous ces styles différents.

NOTRE CONCLUSION SUR L’AKG Y45 BT

- soit une note finale de 4/5
  • Poids
  • Solidité
  • Autonomie
  • Rendu sonore agréable
  • Prix !
  • Pas de réducteur de bruit
  • Oreillettes un peu petites
  •  

    Vous aurez donc deviné que l’AKG Y45 ne se positionne pas comme le fleuron des casques sans fils. Néanmoins, pour qui cherche un appareil extrêmement nomade et peu cher, il sait se montrer très endurant et suffisamment performant à l’écoute pour nous satisfaire. Le rapport qualité/prix est extrêmement intéressant, autant que l’autonomie et le poids sont surprenants. Si c’est ce que vous cherchiez… vous avez trouvé !

     

    Adrien C.

    Auteur:

    Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *