Test du Sony MDR-ZX750BN

A l’honneur aujourd’hui, un des derniers rejetons de la très connue firme japonaise Sony : le MDR-ZX750BN. Derrière ce doux nom se cache un casque au rapport qualité/prix très intéressant. Affiché à seulement 150 €, voici nos impressions concernant les points faibles et les points fort de son design et de ses performances audio.

 

Voir la fiche constructeur du Sony MDR-ZX750BN

 

 

Le casque en version noir et blanc

 

ERGONOMIE ET DESIGN

 

Ce casque de chez Sony est disponible en noir et blanc, l’allure générale est très sobre et les finitions remarquables pour le prix. Les matériaux quand à eux ne sont pas les plus nobles et on sent que nous ne somme pas dans la même gamme qu’un Zik Parrot 2.0 où un Beats By Dre Wireless Studio par exemple.

Question poids, le MDR-ZX750BN affiche 230 g sur notre balance. C’est relativement léger, de plus l’arceau supérieur n’est pas très large et cela permet de pouvoir porter le casque longtemps sans avoir de sensation de poids ou de chauffe sur la tête.

 

Aperçu global du Sony MDR-ZX750BN

 

Côté technologie, le tableau est quasi parfait. Le casque embarque deux technologies de communication : le bluetooth et le NFC (communication en champs proche). L’appairage en Bluetooth est quasi-instantané et fonctionne très bien. Le NFC lui est instantané car ce protocole ne requiert pas d’identification ni de configuration.

Comme dit plusieurs fois dans nos tests, n’oubliez pas de mettre vos appareils (smartphones, tablettes ou même laptop) en mode “recherche de périphériques Bluetooth” si vous rencontrez des difficultés pour l’appairage. Cela peut-être une sécurité mise en place par le constructeur.

 

Dessous des oreillettes du Sony

 

Quasi-parfaite pour nous car le Sony MDR-ZX750BN dispose également d’un réducteur de bruit. Néanmoins il n’est pas le plus performant que nous ayons testé. Le réducteur fonctionne très bien pour filtrer les bas et les médiums mais peine à encaisser les aigus. L’opposition de phase se fait bien ressentir mais nous avons trouvé que les bruits aigus extérieurs (dialogues haut, tintements, claquements, etc..) n’étaient pas bien stoppés par le casque, à la différence d’autres modèles toutefois souvent bien plus cher.

Les commandes pour diriger le casque sont situées sur les arrondies des oreillettes. Sur l’oreillette gauche se trouve le bouton de mise sous tension de l’appareil. Il faut appuyer 3 secondes pour l’allumer et 8 secondes pour enclencher l’appairage Bluetooth. Ca n’est pas monstrueusement difficile mais nous aurions préféré une commande a part.

 

Vu d'une oreillette

 

On trouve également de ce côté le NC (Noise Cancelling) qui est le système de réduction de bruit par opposition de phase et un micro pour se servir du casque comme d’un kit main-libre.

L’oreillette droite est quand à elle munie des traditionnelles commandes de lecture de vos morceaux préférés : play, pause, stop, avant et arrière. Sony a rajouté de ce côté le bouton pour décrocher et raccrocher vos appels ainsi qu’un deuxième micro pour téléphoner. Pratique et efficace, un bon point pour nous.

L’autonomie annoncée par Sony est de 13h, chez nous le casque a tenu 12H34 : gros point positif qui le fait rentrer dans la catégorie des casques très nomades.

PERFORMANCES AUDIO

 

Les performances du Sony MDR-ZX750BN en matière d’audio sont très honorables pour son prix. Il dispose d’un diaphragme de 4 cm. Les basses sont présentes, peut-être un peu trop à notre goût.

Les médiums sont équilibrés, les bas-médiums souffrent d’être un peu trop gonflés, les haut-médiums manquent de clarté mais possèdent un grain très agréable.

 

Aperçu global du Sony MDR-ZX750BN

 

Les aigus sont très correctes, un peu sourd comme l’ensemble du rendu sonore de ce Sony. Ceci dit elles ont le mérite de ne pas agresser l’oreille. Rajoutons à cela un des points fort audio du casque : aucune saturation audio n’est perceptible même au volume maximal de l’appareil. Nous avons trouvé cela très agréable, surtout pour un casque à ce tarif là.

 

NOTRE CONCLUSION SUR LE SONY MDR-ZX750BN

- soit une note finale de 3/5
  • Finition
  • Poids
  • Autonomie
  • Mediums équilibrés
  • Connectivité
  • Prix !
  • Bas un peu gonflés
  • Rendu sonore légèrement sourd
  •  

    Notre avis est très positif sur ce Sony. Il s’agit là d’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Les matériaux embarqués ne sont pas les plus nobles et le rendu sonore légèrement sourd, néanmoins l’écoute générale reste très agréable, les finitions exemplaire (Sony) et l’autonomie mesurée impeccable. Si vous cherchez un casque au prix raisonnable pour sa mobilité, nous vous conseillons le MDR-ZX750BN.

     

     

     

    Audrey P.

    Auteur:

    Audrey est une baroudeuse née, toujours sur la route au milieu de quelque-part... Elle a longtemps travaillé dans la production de musique, mais on l'aime quand même. En son absence la rédaction de BlueVibes ressemble à un zoo pour animaux mentalement instables. Sa culture musicale n'a d'égal que la fermeté de ses coups de cravache.

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *