Test de la JBL Charge 2

Voici notre présentation de la JBL Charge 2, la nouvelle mini-enceinte Bluetooth de chez JBL qui corrige les erreurs majeures de la mouture précédente. Au programme : multi-appairage Bluetooth, basses beaucoup plus présentes et microphone intégré pour pouvoir gérer ses appels depuis l’enceinte. Affichée à un prix de 149 €, saura-t-elle nous convaincre ? Réponse dans ce test.

 

Voir la fiche constructeur de la JBL Charge 2

 

ERGONOMIE ET DESIGN

 

La JBL Charge 2 corrige l’esthétique un peu lourde de sa précédente version en affichant un design un peu plus élancé et un peu plus classe. Elle est toujours de forme cylindrique et comporte deux grilles de protection métalliques sur ses deux faces. Tout le reste de l’enceinte est en caoutchouc renforcé, suffisamment rigide pour offre une protection optimale mais légèrement mou ce qui permet une absorption des basses et lui offre donc une belle stabilité même lorsque le volume est poussé à son maximum.

Notons que pour cette version, JBL a fait l’effort de sortir sa mini-enceinte en 4 coloris : bleu, rouge, noir et blanc. Un bon point pour nous.

 

Différents coloris de l'enceinte bluetooth

 

Passons maintenant aux boutons de commande de l’appareil. Les touches principales sont situées sur la tranche supérieur de l’appareil, elles sont très faciles d’accès et nous les avons trouvés très intuitives.

Cette rangée de bouton comprend la touche de mise en marche, les deux boutons de volume + et – , la commande d’appairage Bluetooth, la touche pour pouvoir décrocher et raccrocher (en forme de téléphone…) et la nouvelle fonctionnalité : la touche “social-bluetooth” qui va permettre de connecter jusqu’à trois appareils différents, le passage de l’un à l’autre se faisant en enclenchant simplement la lecture d’un morceau sur l’appareil que l’on veut connecter.

Concernant l’appairage Bluetooth, la commande est simple et est identique à quasiment toutes les autres enceintes Bluetooth du marché : il suffit d’appuyer sur cette commande et de mettre votre smartphone où votre tablette en mode “recherche de périphériques bluetooth” et l’enceinte s’y connectera instantanément.

 

 

Nous avons aimé les cinq leds disposées en dessous de cette rangée de touche qui s’allument et qui nous indiquent le niveau de batterie de la JBL Charge 2. Cette fonction n’est pas disponible sur tous les appareils et c’est bien pratique pour évaluer le temps d’écoute qu’il vous reste si vous n’êtes pas près d’une prise électrique.

Sur la face arrière de la Charge 2 se trouve trois entrées filaires : une entrée analogique Jack 3,5 mm (mini-Jack) qui servira à connecter vos appareils avec un câble mini-jack. Une entrée micro-USB pour recharger l’appareil et enfin LE gros point positif : une entrée USB pour charger vos autres périphériques à l’aide de l’enceinte Bluetooth. Votre téléphone par exemple !

 

Rangée de bouton de la JBL Charge 2

 

Nous avons vraiment aimé cette possibilité. En effet, leur enceinte profitant d’une imposante autonomie de 12h et d’une batterie très efficace, JBL nous offre la possibilité de recharger via ce port USB notre smartphone, tablette où même laptop. Ce plus n’est pas négligeable et il est facile d’imaginer une situation (sport, randonnée, boulot) où la possibilité de pouvoir utiliser un peu de la batterie de son enceinte Bluetooth pour alimenter son téléphone peut être très pratique. Ceci ne se fait évidemment pas sans impacter légèrement l’autonomie de l’enceinte, néanmoins cela reste étonnamment minime.

Attention tout de même à la batterie de votre enceinte si vous rechargez un appareil avec. Comme dit plus haut dans le test, ce n’est pas drastique sur la durée de vie de la JBL Charge 2. Néanmoins, nous avons constaté en pratique une baisse d’autonomie de 15%.

 

Entrées arrières de l'enceinte.

 

Nous terminons cette présentation de l’enceinte par la deuxième nouveauté très importante apportée par rapport à la première version : le microphone interne qui permet de pouvoir se servir de la JBL Charge 2 comme d’un kit main-libres. En utilisant cette fonction, vous ne raterez plus jamais aucun appel pendant que vous écoutez votre musique préférée ! On aime, c’est donc un gros point positif pour nous.

 

PERFORMANCES AUDIO

 

 

Quid des performances audio de la JBL Charge 2 ?

Grosse révolution ici par rapport à la première mouture de l’enceinte. Deux radiateurs passifs ont été rajoutés aux deux extrémités de l’enceinte. Ils rajoutent une réponse dans les graves qui n’est vraiment pas négligeable, nous avons vraiment trouvé la différence entre les deux modèles bluffant !

Les graves de la Charge 2 sont désormais bien présents, chauds et profonds et font partie des meilleurs sur le marché des mini enceintes Bluetooth. Ils ne disparaissent doucement qu’en dessous de 50 Hz, ce qui est une véritable performance pour un appareil de si petite taille.

 

Perspective de la JBL Charge 2

 

L’enceinte dispose également de deux transducteurs passif de 1,5 pouces chacun qui assurent la réponse des médiums et des aigus. Ceux-ci sont bien équilibrés, les médiums sont denses et chauds, font ressortir joliment voix et cordes et participent à l’homogénéité du son de l’enceinte. Les aigus sont clairs, ne cristallisent pas et répondent en fréquence facilement jusqu’à 18 KHz.

Vous l’aurez compris, la qualité sonore générale de la JBL Charge 2 est impressionnante. Seul petit bémol, une légère saturation se fait entendre lorsque le volume est poussé dans ses derniers retranchement. Ce petit point noir est malheureusement présent chez la plupart des enceintes bluetooth portatives présentes sur le marché.

 

NOTRE CONCLUSION SUR LA JBL CHARGE 2

- soit une note finale de 5/5

  • Basses très présentes
  • Recharge d’autres appareils
  • Autonomie
  • Mode kit main-libres
  • Pas d’étui
  • Pas de câble mini-Jack
  •  

    Quasiment que des points positifs pour cette enceinte, nous avons été agréablement surpris. 1,1 Kg de puissance et de chaleur. Le rendu sonore est bien meilleur que la JBL Charge I. Au top tant en apparence que dans ses performances, la JBL Charge 2 jouit en plus d’une autonomie bluffante et de fonctionnalités inédites comme sa prise USB pour recharger un téléphone. Chapeau… Pour vous la procurer nous vous conseillons sans hésiter de l’acheter sur Amazon qui la propose au meilleur prix du marché (149€) avec la livraison gratuite. La fiche produit est ici, alors foi d’ingé son : foncez !

     

     

    Kévin T.

    Auteur:

    Ingénieur du son de formation, Kévin est redevenu presque normal. Il communique régulièrement avec le reste de la rédaction et se laisse approcher si l'on sait s'y prendre. Attention tout de même à ne pas laisser traîner un casque qui sature ou une enceinte mal équilibrée, il se remet à grogner !

    Partagez cet article sur

    Donnez votre avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *